La France n'a "plus d'intérêt" à discuter avec la Russie, estime le ministre Stéphane Séjourné
© Federico Pestellini / Panoramic
Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, en déplacement en Afrique ces derniers jours, est revenu sur France24 et RFI sur les relations tendues entre Paris et Moscou.
Statu quo entre Paris et Moscou. Stéphane Séjourné, présent à Abidjan lundi 8 avril pour clôturer une tournée en Afrique, s'est exprimé sur plusieurs problématiques internationales et notamment sur la guerre menée en Ukraine par la Russie. Le ministre français des Affaires étrangères a estimé sur France24 et RFI que la France n'avait "plus d'intérêt" à discuter avec le pouvoir russe, évoquant un compte-rendu "mensonger", datant du 3 avril, durant lequel Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, a transmis des "informations utiles" sur l'attentat de Moscou à son homologue russe, Sergueï Choïgou.
"Ce n’est pas aujourd’hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les comptes rendus qui en sont faits, sont mensongers", a ainsi assuré le chef de la diplomatie française. À l'issue de cet entretien entre les ministres des Armées français et russe, Moscou avait en effet publié un communiqué, disant "espérer" que la France n'était pas impliquée dans l'attaque terroriste qui a fait 144 morts dans une salle de concert le 22 mars dernier.
Stéphane Séjourné attend des évolutions sur le terrain militaire en Ukraine
Pour Stéphane Séjourné, la situation est certes critique mais pas immuable. Les relations entre Paris et Moscou peuvent s'améliorer, à certaines conditions… "Il faut peut-être d’abord établir la confiance", a-t-il déclaré. Comment ? En ayant "une évolution sur le terrain militaire en Ukraine" avant que "les relations puissent se renouer", mais "ce n’est pas le cas encore aujourd’hui".
publié le 9 avril à 07h10, Maeliss Innocenti, 6Medias