80e anniversaire du Débarquement en Normandie : la Russie invitée à une cérémonie mais sans Poutine
© Castel Franck/ABACA
La Russie sera bien invitée à célébrer les 80 ans du Débarquement en Normandie, mais le président russe manquera à l’appel, relate France Info.
La Russie sera bien invitée à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, que l’on célèbre chaque année autour du 6 juin, date du "D-day", a annoncé mardi 16 avril la Mission Libération, chargée d’organiser l’événement. Cependant, le président russe Vladimir Poutine ne sera pas présent, rapporte France Info.
La guerre en Ukraine explique cette absence, sans que le président russe ni son gouvernement n’aient donné de plus amples précisions. Mais, précisent les organisateurs de la commémoration, "la Russie sera toutefois invitée à être représentée pour que l'importance de l'engagement et des sacrifices des peuples soviétiques, ainsi que sa contribution à la victoire de 1945, soient honorées", relaie le média public confirmant une information d'Europe 1.
Tensions entre la France et la Russie
Dix ans plus tôt, Vladimir Poutine avait été convié aux 70 ans du Débarquement, alors que la Crimée avait été annexée par la Russie quelques mois plus tôt. On ne sait pas encore exactement dans quelles modalités la Russie sera présente et représentée lors de la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.
Ces dernières semaines ont été marquées par une nouvelle montée des tensions entre la France et la Russie, après des propos du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, qui avait estimé que la France n’avait plus "intérêt" à discuter avec la Russie. Et ce, après un échange entre les ministres français et russe des Armées, le premier depuis octobre 2022, au sujet du récent attentat de Moscou.
publié le 16 avril à 17h00, Adèle Delaunay, 6Medias