Monde

La fondation du prince Harry et Meghan Markle épinglée pour une irrégularité

Le duc et la duchesse de Sussex ont reçu au début du mois de mai un avis de défaut de paiement visant leur fondation Archewell, rapporte SkyNews, mardi 14 mai. Le couple espère voir la situation rapidement se résoudre.

C'est un début de polémique dont la famille royale britannique se serait bien passée. Archewell, la fondation du prince Harry et de son épouse, Meghan Markle, est dans le viseur des autorités américaines, rapporte SkyNews, mardi 14 mai. Au début du mois, le duc et la duchesse de Sussex ont reçu un avis de défaut de paiement par le procureur général de Californie, après étude du dossier de renouvellement de leur association à but non lucratif.

L’association est mise en cause pour n'avoir "pas soumis les rapports annuels requis et/ou les frais de renouvellement" depuis février 2023. Ce potentiel oubli a de lourdes conséquences puisque le bureau de recensement californien des associations caritatives l'a inscrite sur sa liste des organisations "délinquantes". "Une organisation listée comme délinquante (...) n'est plus en droit de (...) solliciter ou de verser des fonds caritatifs", explique la lettre du procureur général de Californie relayée par nos confrères. "L'organisation peut être soumise à des pénalités, et son recensement peut être suspendu voire révoqué par le bureau.", poursuit-elle.

Archewell réagit

"Nous avons enquêté avec attention et sommes en mesure de confirmer que la fondation Archewell est en parfaite conformité et à jour dans ses paiements", a affirmé un porte-parole de la fondation à la chaîne E!News, lundi 14 mai. "Les paiements ont été réalisés immédiatement et dans le respect des processus de l'IRS (agence américaine chargée de collecter l'impôt sur le revenu et les taxes, NDLR)", poursuit-il. Un nouveau chèque a donc été envoyé et Archewell espère voir le problème résolu d'ici sept jours ouvrés. Le prince Harry et Meghan Markle ont fondé Archewell en mars 2020, juste après leur installation en Californie et leur retrait de leurs fonctions royales. Leur fondation vise à récolter des fonds pour soutenir des initiatives humanitaires.

publié le 15 mai à 12h50, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux