Monde

Slovaquie : le Premier ministre Robert Fico blessé par balle, le tireur arrêté

Robert Fico, le Premier ministre slovaque, a été blessé par balle après qu’un homme a ouvert le feu, mercredi 15 mai, devant un immeuble dans la ville d’Handlova. Il a été emmené à l’hôpital. Le tireur a été arrêté par les forces de l’ordre.

Stupeur en Slovaquie. Mercredi 15 mai, Robert Fico, le Premier ministre du pays, a été la cible d’un tireur armé, rapporte notamment Le Parisien, citant l’agence de presse TASR. Les faits se sont déroulés dans la ville d’Handlova, lorsque Robert Fico est sorti d’une réunion gouvernementale. Selon les informations du média slovaque Aktuality.sk, le Premier ministre aurait été blessé à l'abdomen et à la main.

D'après un message posté sur le compte Facebook du Premier ministre slovaque, il est dans un état "mettant sa vie en danger" et a été blessé "à plusieurs reprises". Lors d'un point presse avant 21 heures, Zuzana Dolinková, la ministre de la Santé slovaque a déclaré que "l'état de santé du Premier ministre est toujours critique, il est toujours en salle d'opération", rapporte la chaîne slovaque TA3.

Le profil du suspect arrêté

"J'ai entendu trois ou quatre coups de feu. J'ai vu Fico être soulevé du sol. Le tireur a ensuite été appréhendé", a raconté le journaliste Daniel Vražda au média slovaque Aktuality.sk. Selon le média d’information, trois ministres présents sur place ont été évacués après la fusillade. Selon les informations du média slovaque, le tireur serait un retraité de 71 ans, ancien agent de sécurité originaire de la ville de Levice, du nom de Juraj Chintula. L'agence de presse slovaque APA et des médias locaux indiquent que l'homme est un écrivain, politiquement marqué à gauche, et connu pour ses poésies. Le Figaro précise que dans ses écrits, l'homme cible souvent le gouvernement de Robert Fico. Pour l'heure toutefois, les enquêteurs n'ont pas encore confirmé l'identité de l'assaillant.

Le suspect a été placé en garde à vue et est accusé de "tentative de meurtre avec préméditation". Selon les déclarations de Matúš Šutaj Eštok, le ministre de l'Intérieur slovaque, c'est un "acte clairement politique" qu'a commis le tireur. Il aurait pris sa décision "peu après l'élection présidentielle" en Slovaquie, explique la chaîne TA3. Le fils du tireur a confié au média Aktuality.sk : "Je n'ai absolument aucune idée de ce que mon père avait prévu, de ce qu'il avait prévu, pourquoi c'est arrivé".

Les politiques européens soutiennent le Premier ministre

Sur le réseau social X, ex Twitter, Zuzana Čaputová, la présidente slovaque s'est déclarée "extrêmement choquée" par l'attaque contre le chef du gouvernement slovaque qu'elle "condamne avec la plus grande fermeté". Des paroles qui font écho au message posté par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne : "De tels actes de violence n’ont pas leur place dans notre société et portent atteinte à la démocratie, notre bien commun le plus précieux."

Joe Biden a assuré le Premier ministre slovaque de son soutien dans un communiqué. Avec son épouse Jill Biden, ils sont "en pensée avec sa famille et le peuple de Slovaquie”. Dans un télégramme adressée à la présidente du pays, Vladimir Poutine a déclaré : "Rien ne peut justifier ce crime odieux. Je connais Robert Fico comme un homme courageux et déterminé". Dans la soirée, le président de la République Emmanuel Macron s'est, pour sa part, dit "choqué par les tirs" contre Robert Fico. "Je condamne fermement cette attaque", a également déclaré le chef de l'État, avant d'adresser sa "solidarité" au Premier ministre slovaque et sa famille.

publié le 15 mai à 21h15, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux