Monde

"Identify me" : Interpol fait appel à l'aide du grand public pour identifier les corps de 46 inconnues

© Capture d'écran - Interpol

Lancée en 2023, la campagne "Identify me", élaborée par Interpol, va être renouvelée pour l'année 2024. L'objectif est double : mettre un nom sur les 46 victimes encore inconnues et apporter des réponses à leurs familles.

Des corps qui n'ont jamais été identifiés. Ils ont un portrait-robot, une reconstitution 3D mais aucun nom. Lancée en 2023 dans le but de trouver enfin leur origine, "Identify me" est une campagne élaborée par Interpol qui consiste à faire un grand appel à témoin mondial pour mettre un nom sur ces 46 corps toujours inconnus. L'agence a renouvelé l'opération pour 2024. L'objectif est double : identifier les victimes et apporter des réponses à leur famille endeuillée, rapporte RTL.

Parmi ces 46 cas, sept d'entre eux ont été découverts en France entre 1982 et 2021. Certaines de ces victimes ont un surnom, "la femme enceinte avec le collier de grenat" ou bien "la fille avec la pièce de dix centimes", une adolescente dont le corps a été retrouvé près de Nantes en 1982.

Un tatouage en forme de fleur

Pour Franck Dannerolle, chef de l'Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) : "C'est très important que les gens se reportent sur le site pour éventuellement identifier des éléments qui leur sont connus", a-t-il déclaré sur RTL. "Il ne faut pas qu'ils hésitent à regarder également les dossiers étrangers : une disparition en France peut trouver sa réponse dans un pays voisin", conclut-il.

Concluante pour l'année 2023, la précédente campagne "Identify me" avait permis d'identifier le corps d'une Britannique assassinée en 1992 près d'Anvers en Belgique. Cette dernière se nommait Rita Roberts. Elle fut reconnue par sa famille grâce à un tatouage en forme de fleur qu'elle portait sur son bras.

publié le 8 octobre à 16h14, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux