Lutte contre le harcèlement scolaire : Gabriel Attal lance une association
© Jumeau Alexis/ABACA - Gabriel Attal a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire un combat tant politique que personnel
Gabriel Attal annonce lancer une association de lutte contre le harcèlement scolaire, mercredi 6 novembre, relève BFMTV
"Faire face" : tel est le nom de l’association lancée par l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, mercredi 6 novembre, relève BFMTV. L’objectif : combattre le harcèlement scolaire, une annonce à la veille d’une journée internationale qui lui est consacrée, jeudi 7 novembre. Celui qui avait affirmé en avoir été victime dans sa jeunesse en avait fait sa grande cause lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale, de juillet 2023 à janvier 2024.
Dans une vidéo publiée sur X, anciennement Twitter, Gabriel Attal affirme vouloir apporter une formation à "la communauté éducative, le personnel des établissements, les parents", mettre en place un accompagnement pour "les familles de victimes du harcèlement", avec l'appui d'"avocats", et "organiser des interventions dans les établissements scolaires".
Un "objet politique identifié"
Gabriel Attal a également dévoilé l’équipe qui le suivra dans ce projet chapeauté par deux co-présidents. Parmi lesquels Béatrice Le Blay, la mère de Nicolas, l’adolescent qui s'était suicidé à l'âge de 15 ans en 2023 après avoir été victime de harcèlement dans son lycée. Une marche blanche avait été organisée, l’ancien Premier ministre et député des Hauts-de-Seine s’y était rendu. L’autre superviseur et co-président est Elian Potier, déjà à la tête d’une association : Urgence Harcèlement.
Pour Gabriel Attal, cette association permet de poursuivre la lutte contre le harcèlement scolaire dont il a fait un combat personnel, mais cela lui permet aussi d'asseoir une identité politique. "On ne va pas se mentir, ça lui permet d'avoir un objet politique identifié", estime ainsi un proche de Gabriel Attal interrogé par RMC. Même son de cloche chez une fidèle de l'ancien Premier ministre : "Il veut avoir un pied en dehors du marasme de l’Assemblée."
publié le 6 novembre à 09h57, Alexandra Jaegy, 6Medias