Monde

Guerre en Ukraine : des soldats russes enfermés dans des fosses par leurs supérieurs ?

En s’appuyant sur de nombreux messages, le ministère de la Défense britannique rapporte que des soldats russes indisciplinés seraient enfermés dans des fosses par leur hiérarchie.

Plus de discipline. Enlisée dans le conflit en Ukraine, la Russie durcit les sanctions contre ses soldats, selon le ministère de la Défense britannique. En s’appuyant sur une multitude de messages, il explique que certains sont placés dans des fosses fermées par des grilles, précise Midi Libre. Une sanction réservée, notamment, aux combattants ivres ou ayant manifesté l’envie de quitter l'armée. Si Moscou nie l’existence de telles sanctions et parle même de désinformation, les renseignements britanniques n’en démordent pas.

Ils assurent même que “durant les premiers mois de la guerre, les officiers russes étaient relativement souples sur la discipline et ils laissaient ceux qui refusaient leur mobilisation progressivement retourner chez eux”. Mais, face à la résistance ukrainienne, “depuis l’automne 2022, la discipline est plus sévèrement appliquée, surtout depuis que le chef d’état-major Valeri Guérassimov a repris le commandement en janvier 2023”, détaille le ministère de la Défense britannique.

Reprendre la marche en avant

Le chef d'état-major des armées russes a pour mission principale de reprendre la marche en avant russe en territoire ukrainien. Fort d’une carrière militaire dite exemplaire, il a remplacé Sergueï Sourovikine. Celui-ci, dit implacable et surnommé “le général Armageddon”, avait été nommé à la tête de l’armée russe pour rétablir la situation après plusieurs échecs significatifs, dont la perte de Kherson, explique BFMTV.

publié le 2 mai à 08h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux