Monde

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine cible d’un attentat ?

© Grigorov Gavriil/Tass/ABACA

Le média allemand Bild a dévoilé, jeudi 27 avril, que le président de la Fédération de Russie aurait été ciblé par un drone kamikaze tandis qu’il était en visite en périphérie de Moscou.

Vladimir Poutine visé par un attentat ? C’est ce qu’assure le quotidien allemand Bild. Le média d'outre-Rhin a révélé, ce jeudi 27 avril, que les services de renseignements ukrainiens auraient tenté de tuer le chef d’État russe, avec un drone explosif. Les faits se seraient déroulés lorsque ce dernier allait visiter un parc industriel près de Moscou.

Après plus d’un an de conflit armé, voici une nouvelle qui devrait donc ravir les soldats ukrainiens. Leur pays aurait utilisé un drone UJ 22, chargé de 17 kilos d'explosifs, qui peut voler 800 kilomètres de manière autonome pour tenter d’abattre le maître du Kremlin.

Une frappe impossible ?

La nouvelle vient de l’activiste Ukrainien Yuri Romanenko "qui aurait des liens étroits avec les services secrets de Kiev". Sur Twitter, ce dernier a écrit que "la semaine dernière, nos agents des services secrets ont reçu des informations sur le voyage de Poutine dans le parc industriel de Rudnevo. En conséquence, notre drone kamikaze a décollé, a survolé toutes les défenses aériennes de la Fédération de Russie et s'est écrasé non loin du parc industriel."

Malgré tout, il semble improbable qu’un tel événement se soit produit. “Il est clair qu’une frappe de précision contre le chef de l’État russe avec un drone kamikaze est une action presque impossible. Mais le fait même qu’un tel drone atteigne un endroit où Poutine prévoit de se rendre est une gifle pour le dictateur russe”, a confié Sergej Sumlenny, un expert ukrainien interrogé par le journal allemand.

Malgré tout, des médias russes ont bel et bien évoqué un crash et diffusées des images du drone. L’activiste ukrainien a assuré que d’autres attentats étaient à prévoir. “Poutine, nous nous approchons”, a-t-il tweeté.

publié le 27 avril à 19h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux