Des soldats français vont relever la garde à Buckingham ? Un échange inédit entre le palais anglais et l’Élysée
© Witt Jacques/Pool/ABACA
Lundi 8 avril à 10h45, une trentaine de soldats français participent à la relève de la garde du palais de Buckingham, à Londres, tandis qu’en France, des soldats britanniques font de même devant l’Élysée. C’est une première historique pour les deux pays.
C’est une première dans l’histoire franco-britannique. Ce lundi à 10h45, une trentaine de soldats français de la garde Républicaine participent à la cérémonie de la relève de la garde devant le palais de Buckingham à Londres, explique Le Parisien. C’est la première fois qu’un pays qui ne fait pas partie du Commonwealth participe à cette cérémonie. La France y participe ce lundi pour célébrer les 120 ans de l’Entente cordiale avec le Royaume-Uni. C’est une série de traités de coopération signés à Londres en 1904 qui ont permis d’enterrer la hache de guerre entre les deux pays longtemps ennemis, rappelle le quotidien.
Les soldats français se sont entraînés avec leurs homologues britanniques, vendredi 5 avril, comme on peut le voir sur une vidéo postée par Forces News sur X, ex-Twitter. Le Daily Mail précise que les soldats français seront rejoints devant le palais de Buckingham par 40 gardes de la compagnie F Scots Guards. Ils seront observés par le duc et la duchesse d’Edimbourg, le chef d’état-major général du Royaume-Uni (CGS), le général Sir Patrick Sanders, également par le chef d’état-major de l’armée française, le général Pierre Schill, et l’ambassadrice de France au Royaume-Uni, Hélène Duchene. "C’est un signe de la force de nos relations. Les Français font partie de nos amis les plus proches", a déclaré le lieutenant-colonel britannique James Shaw au Parisien.
16 soldats Britanniques à l’Élysée ce lundi
Pour honorer l’anniversaire de l’Entente cordiale, 16 soldats Britanniques avec leurs célèbres bonnets à poils noirs, le bearskin, sont eux avec la Garde Républicaine de l’Élysée. Les soldats de la 7e compagnie Coldstream Guards vont assurer la sécurité à l’extérieur du palais présidentiel français, ce qui est également une première dans l’Histoire. "Nous sommes comme des frères et sœurs, et célébrer ce moment ensemble est un symbole de la force de la relation entre nos deux pays", a confié Guillaume Dewilde, chef d’escadron, au Parisien.
publié le 8 avril à 09h54, Capucine Trollion, 6Medias