Monde

États-Unis : un cheval s’échappe de son box dans un avion, le pilote forcé de faire demi-tour

© Wikimedia commons - Le pilote de l'avion a été contraint de faire demi-tour.

Un cheval, qui s'est échappé de son box dans un avion-cargo, a contraint le pilote à faire demi-tour.

Une histoire invraisemblable s’est produite dans le ciel américain. Un avion-cargo belge a été contraint de rejoindre l'aéroport international John F. Kennedy de New York aux États-Unis, d’où il avait décollé. La faute à un… cheval, relaie le média américain ABCNews. L’équidé se trouvait dans un box au sein de l’avion.

Mais l'animal a réussi à se détacher une demi-heure après le décollage, pendant que l’appareil s’élevait à 9 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. La présence inattendue de ce cheval représentait un danger potentiel pour les personnes à bord et pour l’animal lui-même. Il n’a d’ailleurs pas pu être maîtrisé pendant toute la durée du vol. Le pilote de la compagnie Air Atlanta Icelandic a donc fait le choix de regagner l’aéroport de départ.

20 tonnes de carburant larguées

"Nous n'avons pas de problème de vol mais nous devons retourner à New York parce que nous n'arrivons pas à remettre le cheval sous clef", regrette le pilote, dans un enregistrement relayé sur YouTube. Avant de pouvoir atterrir, l’avion a largué pas moins de 20 tonnes de carburants. Il a pu, dès le lendemain, atterrir vers sa destination d’origine, à Liège. La présence impromptue d’un animal s’était déjà produite au mois d’octobre. Lors d'un vol Bangkok-Taïwan, un rat et une loutre, lesquels voyageaient clandestinement, s’étaient échappés et avaient semé la panique à bord d’un avion de ligne.

publié le 15 novembre à 14h20, Par Hugo Romani, 6Medias

Liens commerciaux