Monde

Espagne : des bandes organisées à l'assaut de l'huile d'olive

© Jaramaz Dusko/Pixsell/ABACA - Un réservoir d'huile d'olive. (image d'illustration)

Alors que son prix a doublé en l'espace d'un an en raison de la sécheresse en Espagne, l'huile d'olive attire de nombreux voleurs et pousse les restaurants, supermarchés et producteurs à redoubler de vigilance.

C'est un marché pour le moins inattendu qui est désormais plébiscité par les voleurs. Comme le rapporte France 2, les producteurs d'huile d'olive andalous, au sud de l'Espagne, subissent depuis plusieurs mois de nombreux vols en bande organisée, en raison de la sécheresse qui a fait chuter la production d'olives. Résultat, les quantités se font rares et l'huile d'olive est quasiment devenue un produit de luxe, dont le prix a doublé en un an, pour s'établir à 8huit euros le litre.

"Nous avions des bouteilles d’un litre et un litre et demi. Aujourd’hui, nous utilisons des dosettes, car il arrivait que des gens repartent avec des bouteilles", fait savoir à nos confrères le patron d’un restaurant. Même constat dans les supermarchés où des cadenas et des chaînes ont été mis sur certaines bouteilles pour dissuader les voleurs.

Cinquante-six tonnes d’huile d'olive siphonnées en quarante-cinq minutes

Ces mesures préventives ont été mises en place après le mois d'août, où la profession a été choquée par un vol record : cinquante-six tonnes d’huile d'olive siphonnées en quarante-cinq minutes. Certains agriculteurs vont d’ailleurs jusqu'à organiser des patrouilles eux-mêmes pour protéger leurs stocks.

publié le 26 janvier à 19h23, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux