Inflation : vers une hausse des prix des produits alimentaires en 2025 ?
© ANDBZ/ABACA
On pensait pourtant en être débarrassé - au moins provisoirement. L’inflation pourrait faire son grand retour dès le début de l’année 2025. Depuis quelques mois, le cours de nombreuses matières premières agricoles a augmenté de manière significative, ce qui pourrait impacter le pouvoir d’achat des Français.
Le beurre, le sucre, le café ou encore le cacao… autant de matières premières agricoles dont le cours n’a cessé d’augmenter sur les marchés ces derniers mois, laissant présager de probables hausses des prix des produits alimentaires, selon un article paru sur le site du Figaro. Sur les marchés financiers, la tonne de beurre culminait à 8 200 euros fin septembre, soit une hausse de 92 % par an, le prix du café a augmenté de 147 % en 2024, ou encore la livre de concentré de jus d’orange congelé a dépassé la barre des 5,50 dollars à New York, une augmentation de 175 % par rapport à janvier 2023. On ne parle pas non plus du cours de l’huile d’olive qui a bondi de 300 % en trois ans. Toutes ces hausses pourraient générer des augmentations de prix dans les rayons des supermarchés. Pourtant, août 2024 avait vu la hausse des prix retomber sous le seuil symbolique des 2 %. L’inflation avait même atteint son niveau le plus bas depuis septembre 2021.
Une inflation favorisée par les changements climatiques
La dernière inflation notable en 2022 avait été provoquée par la hausse des prix de l’énergie. Cette fois, la hausse qui devrait impacter le portefeuille des Français est due aux phénomènes climatiques qui perturbent les récoltes notamment. À titre d’exemple, le Brésil, qui est le premier producteur mondial de sucre et de café, a connu cette année de graves incendies et de fortes sécheresses impactant les récoltes. Autre phénomène climatique bien connu, El Niño a influencé l’ensemble de la production agricole d’Amérique Latine. Les sécheresses ont également impacté de nombreux pays d’Afrique producteurs de cacao notamment. La production en Asie est également perturbée par les phénomènes climatiques extrêmes. Enfin, l’Europe fait office d'exception toutefois, elle est touchée par la fièvre catarrhale ovine qui se propage dans les élevages et fait chuter la production de lait. Dans ce contexte, une hausse des prix des produits alimentaires se profile dès le début de l’année 2025.
publié le 6 octobre à 16h53, Myriam Bendjilali, 6Medias