En Nouvelle-Zélande, un orchestre symphonique se produit devant.... une exploitation de poulets
© Pixabay
C'est une scène peu commode que rapportent nos confrères du Guardian. En Nouvelle-Zélande, les propriétaires d'une exploitation de volailles ont décidé de faire appel à un orchestre symphonique pour leur jouer de la musique. Une méthode censée les apaiser.
C'est une scène peu ordinaire qui prête à sourire. Dans une ferme située dans la province de Hawke's Bay, en Nouvelle-Zélande, un orchestre symphonique s'est produit devant un parterre de spectateurs pour le moins inhabituels. Comme le rapporte The Guardian, vendredi 6 octobre, c'est tout vêtu de noir, et debout dans l'herbe d'un champ que l'ensemble des membres a joué Chook Symphony No.1 pour un élevage de plusieurs milliers de poulets.
Une musique qui apaiserait les volailles
Si la vue d'une telle scène peut interroger, Ben Bostock, l'un des deux frères propriétaires de l'exploitation explique que ses animaux ont l'habitude d'écouter régulièrement de la musique classique. Mieux, ces derniers auraient même une réaction positive à leur écoute selon une recherche parue en 2021. "Cela fait plusieurs années que nous faisons écouter de la musique classique à nos poulets. C'est bien connu : cela les apaise", explique l'intéressé. C'est pourquoi, et alors que ses volailles semblent visiblement apprécier le style baroque, l'agriculteur a décidé de leur créer une musique.
Afin de créer la musique qui saura faire le plus plaisir aux milliers de poulets, le compositeur de la musique a puisé son inspiration auprès de grands noms du style baroque comme Bach ou Schnittke. Une fois les tonalités trouvées, il a alors incorporé des bruitages d'animaux. "La trompette imite la poule, et le son du hautbois et du basson rappelle le gloussement des volailles", indique Hamish Oliver. Une fois la musique créée, celle-ci a donc été présentée au chef d'orchestre Peter Biggs qui a de suite adhéré au projet. "Quand on pense à un orchestre symphonique, on a l'image d'une entité distante et très sérieuse. Nous ne sommes pas comme ça... Nous voulions monter que nous pouvons nous amuser", conclut celui qui, désormais se produit devant tout type de spectateurs.
publié le 10 octobre à 17h17, Kévin Comby, 6Medias