Environnement

En Dordogne, une vague de chaleur a tué plusieurs centaines de poulets d’un élevage

© Fotoarena / Panoramic

A cause des températures extérieures proches des 40 degrés, un éleveur de Limeyrat (Périgord) a perdu entre 500 et 700 poulets, dans un hangar qui est "monté à 45, 46 degrés", assurait-il à France Bleu, lundi 29 juillet 2024.

Comme dans toute la moitié sud de la France, la Dordogne a été touchée par la canicule ces derniers jours. En Dordogne, les températures ont avoisiné les 40 degrés lundi dernier. Dans une exploitation de Limeyrat, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Périgueux, les poulets n’ont pas supporté la chaleur, raconte France Bleu Périgord.

Un arrêt cardiorespiratoire

C’est le père de cet éleveur qui a découvert, en visitant le poulailler, que 500 à 700 volailles étaient mortes de chaud. "J'étais en train de moissonner, il m'a appelé et m’a dit : il y a une hécatombe dans le poulailler", raconte le propriétaire, par ailleurs président de la Coordination rurale de la Dordogne, à France Bleu. Les poulets ont pourtant un enclos extérieur. Mais craignant le soleil, qui tapait fort, ils sont restés sous le toit du poulailler.

Et il n’est pas le seul à être touché : dans la région, plusieurs élevages de poulets, mais aussi de canards ou de poules pondeuses ont subi des pertes. Lors de très fortes chaleurs, les volailles "respirent très vite car elles évacuent la vapeur d’eau par la respiration, explique un vétérinaire au JT de 20h de TF1. Elles ne sont pas faites pour ça, donc on arrive à un arrêt cardiorespiratoire et la mort par la suite."

publié le 2 août à 11h05, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux