Monde

Élisabeth Borne rencontre l'intersyndicale, Gérald Darmanin est auditionné sur le maintien de l'ordre…Les cinq infos à retenir ce mercredi 5 avril

Les partenaires sociaux rencontrent Elisabeth Borne à Matignon, Emmanuel Macron se déplace en Chine pour trois jours, Gérald Darmanin est auditionné sur le maintien de l’ordre, Donald Trump a plaidé non coupable de 34 chefs d’inculpations et le chef de l'AIEA se déplace en Russie au sujet de la centrale de Zaporijjia. Voici les actus à ne pas manquer ce mercredi.

Les partenaires sociaux rencontrent Elisabeth Borne à Matignon

Après avoir reçu les oppositions, lundi, la Première ministre doit rencontrer, à leur tour, les syndicats et les organisations patronales. Une tentative d’"apaiser" les tensions existantes avec les partenaires sociaux. "Nous irons, toute l’intersyndicale, unie, pour exiger le retrait de cette réforme de façon ferme, déterminée", a déclaré, vendredi 31 mars, la nouvelle secrétaire générale de la Confédération nationale du travail (CGT), Sophie Binet. Le Mouvement des entreprises de France (Medef), comme la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), seront aussi présents, comme le rappelle Le Monde.

Audition de Gérald Darmanin sur le maintien de l’ordre

Grosse journée pour Gérald Darmanin, qui doit, dès 9h, être auditionné par la commission des lois, selon France Info. En cause : les violences policières survenues lors des manifestations contre la réforme des retraites et lors des violents affrontements survenus lors de la manifestation contre les “mégabassines” de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Ce mercredi, cette même commission se penchera également sur la recevabilité de la pétition sur la dissolution de la Brav-M (brigade de répression de l'action violente motorisée). Déposée il y a deux semaines, sur le site de l'Assemblée nationale, elle totalise désormais plus de 260 000 signatures.

Emmanuel Macron en déplacement en Chine

Le président de la République est attendu en Chine, ce mercredi, pour trois jours. Emmanuel Macron sera accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et d'une cinquantaine d'acteurs économiques. Si la signature de gros contrats ne semble pas à l’ordre du jour, la question de l’Ukraine devrait, elle, être prédominante, selon BFMTV. En raison de sa proximité avec la Russie, “la Chine est le seul pays au monde en mesure d'avoir un impact immédiat et radical sur le conflit, dans un sens ou dans l'autre”, selon l’Elysée.

Donald Trump a plaidé non coupable des 34 chefs d’inculpations

Le suspense est tombé. Donald Trump est poursuivi pour avoir falsifié à trente-quatre reprises les documents comptables de son groupe, la Trump Organization, selon Le Monde. La stratégie mise en place en 2016 par Donald Trump et ses proches et des conseillers consistait à acheter le silence de certaines personnes afin de prévenir toute révélation négative sur sa vie privée. Trois personnes auraient été ainsi rémunérées, sans que cela ne soit mentionné dans les documents de campagne du sulfureux candidat, selon le procureur. “Il n'y a pas de crime”, a lancé Trump depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, après son inculpation, rapporte 20 minutes.

Visite du chef de l'AIEA en Russie au sujet de la centrale de Zaporijjia

Direction l’enclave russe de Kaliningrad, ce mercredi, pour le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Il devrait y poursuivre des discussions sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, a indiqué Le Figaro. Rafael Grossi effectue cette visite “dans le cadre de ses consultations visant à assurer la protection” de ce site du sud-est de l'Ukraine occupé par les Russes et où la situation est jugée très précaire, a indiqué un porte-parole de l’agence onusienne.

publié le 5 avril à 06h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux