Monde

“Cela diminue les chances que des punaises de lit nous soient exportées”, Vladimir Poutine se moque des pays européens

Lors d’une réunion télévisée, Vladimir Poutine a ironisé sur la présence des punaises de lit en Europe occidentale alors que son pays connaît une forte inflation dues aux sanctions imposées après la guerre en Ukraine.

Alors que la Russie s’est vue refuser l’importation de produits européens, Vladimir Poutine s’en est amusé et a ironisé lors d’une réunion télévisée sur la situation économique du pays en déclarant qu’il y aura moins de chances d’attraper des punaises de lit, rapporte Le Figaro.

Le président russe a averti que la pression qu’exercent les sanctions occidentales à la suite de la guerre en Ukraine allait augmenter. "Mais moins on aura de camelote, mieux ce sera. Cela diminue les chances que des punaises de lit nous soient exportées des mégapoles européennes", a-t-il lancé, par rapport aux craintes de plusieurs pays européens face à ces nuisibles.

Contrer l’inflation

Le chef de l’État russe a également demandé à son gouvernement et à la Banque centrale de Russie (BCR) de prendre des mesures pour faire face à l’inflation, de retour après les sanctions imposées par les occidentaux et l’affaiblissement de la monnaie. "Cela impacte directement le bien-être des familles russes et nos concitoyens", a-t-il affirmé.

La Banque centrale de Russie, avait, vendredi 27 octobre, relevé son taux directeur de 13 à 15%, sa quatrième hausse consécutive en un peu plus de trois mois. Le retour de l’inflation fait craindre à de nombreux Russes une baisse de leur pouvoir d’achat.

publié le 2 novembre à 14h03, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux