Monde

"Ne comprennent-ils pas qu'il y a un risque de conflit nucléaire ?" : Vladimir Poutine menace l’Occident

© Capture d'écran France 24

Lors de son discours à la Nation jeudi 29 février, Vladimir Poutine a menacé l'Occident d'un "risque de conflit nucléaire". Et d'en dévoiler davantage sur les objectifs de la Russie.

Jeudi 29 février, Vladimir Poutine s’est exprimé devant les députés et les citoyens russes lors d’un discours face à sa Nation. Cette allocution se tient pile deux semaines avant les élections présidentielles qui ne disposent d’aucun réel opposant au leader du Kremlin. Cette prise de parole avait pour but d’évoquer l’avenir de la Russie ainsi que des objectifs stratégiques à venir. Vladimir Poutine en a également profité pour tancer les pays occidentaux. "Ils doivent comprendre que, nous aussi, avons des armes capables d'atteindre des cibles sur leur territoire", a-t-il prévenu, dans des propos relayés largement par la presse du monde entier.

La Russie a "des armes capables d’atteindre des cibles" occidentales

Ensuite, Vladimir Poutine s'est montré plus menaçant envers l'Occident. "Les conséquences pour les intrus seront plus tragiques. Ne comprennent-ils pas qu'il y a un risque de conflit nucléaire ?", a étayé Vladimir Poutine face à l'assemblée. L'homme fort de la Russie répond alors à Emmanuel Macron, président de la République, qui avait indiqué la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine afin de soutenir Kiev. Et le président russe d’ajouter que son pays dispose d’ "armes capables d’atteindre des cibles" en Occident.

Si de nombreuses sanctions touchent la Russie, Vladimir Poutine ne s'inquiète pas. Malgré un manque criant de main-d'œuvre hautement qualifiée, il estime que le pays sera l'une des quatre puissances mondiales à court terme. Le Fonds monétaire international confirme cette tendance et révèle que la Russie devrait connaître une croissance de 2,6% cette année, selon Le Figaro.

publié le 29 février à 13h06, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux