Monde

Australie : après une décision judiciaire, des tableaux de Picasso exposés…dans les toilettes des femmes

Après une décision de justice interdisant un espace réservé aux femmes au Museum of Old and New Art (MONA) en Australie, l’artiste Kirsha Kaechele a déplacé des tableaux de Picasso dans les toilettes des femmes, rapporte CNN.

De l’art dans les toilettes. L’artiste et conservatrice Kirsha Kaechele a trouvé le moyen de contourner une décision judiciaire l’obligeant à accepter les hommes dans un espace réservé aux femmes au Museum of Old and New Art (MONA) dans la région de Tasmanie en Australie, révèle CNN mardi 25 juin.

Elle a tout simplement déplacé des œuvres de Picasso, jusqu’alors exposées dans cet espace féminin, dans les toilettes des femmes. "Nous n’avions jamais eu de toilettes pour femmes au MONA avant, elles étaient unisexes", explique Kirsha Kaechele sur son compte Instagram. "Mais le "Ladies Lounge" a dû fermer à la suite d’un procès intenté par un homme. Et je ne savais pas quoi faire de tous ces Picasso…", a-t-elle expliqué.

L’artiste, épouse du propriétaire du musée David Walsh, a même publié une vidéo montrant les œuvres de Picasso accrochées dans ces nouvelles toilettes.

Un salon des dames jugé discriminatoire

Le "Ladies Lounge", ou salon des dames, a été inauguré en décembre 2020 par Kirsha Kaechele pour recréer l’expérience d’exclusion des femmes dans le monde de l’art. Seule les femmes pouvaient avoir accès à ce lieu caché du public par un rideau et surveillé par un vigile.

En avril 2023, un homme a porté plainte contre le musée pour discrimination. La justice lui a donné raison expliquant que le billet d’entrée devait permettre d’accéder à l’ensemble des expositions présentes au sein du musée, sans distinction de genre.

Après ce jugement, Kirsha Kaechele a exprimé son intention de faire appel de la décision judiciaire devant la Cour suprême.

publié le 28 juin à 19h35, Thibault Jeannin, 6médias

Liens commerciaux