Monde

Bientôt des rivières, des oiseaux ou des monuments européens sur vos billets de banque ?

La BCE a annoncé les deux thèmes retenus après un vote des citoyens cet été concernant l’apparence des futurs billets de banque. « Culture européenne » et « rivières et oiseaux » ont été retenus, indiquent Les Échos jeudi 30 novembre.

Les citoyens ont voté. Cet été, 23 000 Européens ont pu choisir l’apparence de leurs futurs billets de banque en euros. La Banque centrale européenne a annoncé les deux thèmes qui ont été retenus, comme l’indique Les Échos jeudi 30 novembre. "Culture européenne" et "rivières et oiseaux" ont été sélectionnés parmi sept thèmatiques pour remplacer les dessins des billets vieux de 2002, année de la généralisation de la monnaie commune. Le choix final et la date de production et d’émissions de ces billets devront toutefois attendre 2026.

"Après 20 ans, il est temps de revoir l’aspect de nos billets de banque afin de les rendre plus compréhensibles pour les Européens de tous âges et de tous horizons", a souligné la présidente de la BCE, Christine Lagarde. Les Européens ont donc pu voter dans le cadre d’une étude menée par Kantar Public afin de remplacer les dessins inspirés des styles architecturaux de différentes époques de l’histoire de l’Europe. Sur les billets de 20 euros, on retrouve par exemple le style gothique, alors qu’il s’agit du rococo et baroque sur ceux de 10 euros et un style classique pour les coupures de 5 euros.

Esthétique, mais pas que

D’après Les Échos, le thème "culture européenne", élu avec 21% des suffrages, met à l’honneur "la diversité du patrimoine culturel et créatif de l’Europe". Cela pourrait se représenter par des monuments européens, des œuvres d’art ou encore des inventions célèbres nées sur le continent et des portraits d’auteurs. Le second thème retenu, avec 18% des votes, présenterait les symboles de "liberté" et de "résilience", incarnés par des oiseaux ou bien des rivières. "L’Europe possède une grande variété de rivières et d’oiseaux qui nous inspirent et nous rappellent notre responsabilité en matière de protection de l’environnement", souligne la BCE, citée par Les Échos.

Ces changements de billets n’ont en réalité pas seulement une visée esthétique. Cela permettrait de mieux sécuriser les coupures de banque. "Nous développons de nouveaux billets pour qu’ils soient plus sûrs, plus efficaces et plus durables", précise la Banque européenne.

publié le 30 novembre à 19h06, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux