France

Attention, le nombre de faux billets en circulation a augmenté !

© Photo Pixabay/moerschy

Après deux années de nette accalmie, la circulation des faux billets est repartie à la hausse, rapporte L'Indépendant lundi 29 janvier. Cela concerne en très grande majorité les billets de 20 et 50 euros.

Mauvaise nouvelle pour les commerçants, banquiers et autre personne manipulant de l'argent liquide : le nombre de faux billets en circulation est reparti à la hausse en 2023, rapporte L'Indépendant lundi 29 janvier, selon des données de la Banque centrale européenne (BCE). Si l'inquiétude des autorités est de mise, il faut noter que le trafic des billets de contrefaçon n'a tout de même pas retrouvé son niveau d'avant pandémie, et que les années 2021 et 2022 étaient "exceptionnellement basses" à ce sujet.

Toujours selon L'Indépendant, ce sont ainsi plus de 467 000 faux billets en euros qui ont été retirés des circuits l'an passé, ce qui représente, au total, un quart de hausse par rapport à 2022. Sur ces 467 000 billets contrefaits, plus de 70 % étaient des coupures de 20 et 50 euros.

Loin du record de 2008

En 2023, la hausse de faux billets en circulation représentait ainsi 16 billets contrefaits "par million de coupures authentiques", a indiqué la BCE. Ce qui est assez faible par rapport au record de 2008, établi à 68 faux billets par million.

Si de nouveaux billets, authentiques, sont en cours de fabrication, pour remplacer la série de coupures détruites, la BCE rappelle tout de même quelques mesures de précaution pour détecter, à l'œil nu, un faux billet. En principe, la méthode "toucher, regarder, incliner" fonctionne très bien. Mais en cas de doute, les commerçants peuvent également passer le billet suspect à l'infrarouge ou bien sous une lampe UV.

publié le 30 janvier à 15h14, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux