Monde

La nouvelle technique des vendeurs de contrefaçon sur Internet

© ANDBZ/ABACA

Afin d'écouler leur marchandise contrefaite, les vendeurs utilisent une nouvelle technique, comme l'explique France 2.

Les vendeurs de contrefaçon ont une nouvelle idée derrière la tête. Certains utilisent désormais des liens cachés pour écouler leur marchandise. Le but est simple : créer des groupes sur WhatsApp ou Telegram dans lesquels l'échange de bons plans est mis en avant. Pulls, sacs, baskets... Tout est proposé et ces produits ont le même intitulé que les marques connues du grand public, comme le révèle France 2.

Par exemple, un sac Louis Vuitton est proposé à l'achat dès 56 euros. L'équipe de France 2 dévoile le processus pour l'acquérir. Il faut d'abord fournir un code au moment de payer, puis accéder à un lien pour passer la commande. Si le sac n'apparaît pas en ligne et ramène sur une nappe blanche mise en vente sur le site d'AliExpress, le sac contrefait sera bel et bien présent dans la boîte aux lettres, avec le logo AliExpress.

168 comptes de produits contrefaits entre 2022 et 2023 sur AliExpress

Les vendeurs de contrefaçon utilisent le site chinois pour pouvoir mieux écouler leurs stocks. Cela leur apporte également une certaine visibilité, sans pour autant être repérés. La législation chinoise leur apporte un véritable avantage puisqu'elle est différente des législations française et américaine.

Le groupe Alibaba, qui comprend AliExpress, a pourtant expliqué à France 2 piloter "une politique vigoureuse dans la lutte contre le commerce de produits contrefaits". La société chinoise confie également avoir repéré 168 comptes vendant des produits contrefaits entre 2022 et 2023.

publié le 26 novembre à 13h11, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux