Budget 2025 : l'augmentation de la taxe sur les billets d’avion devrait rapporter un milliard d'euros à l'État
© Pixabay
Comme le décrypte Le Figaro, mercredi 23 octobre, le gouvernement prévoit d’alourdir la fiscalité du transport aérien en 2025, en augmentant la taxe de solidarité sur les billets d’avion.
C'est une mesure qui va inévitablement provoquer une hausse des tarifs sur les billets d'avion. Comme le relate Le Figaro, mercredi 23 octobre, la taxe sur le transport aérien de passagers devrait connaître une hausse conséquente en 2025 et passer de 2,63 euros à 9,50 euros pour un voyage en classe économique entre la France et une destination dans l'Union européenne. Pour les autres destinations, le tarif s’élevait jusque-là à 7,51 euros en classe économique et à 63,07 euros pour un billet en classe affaires.
Selon les chiffres de la Fédération nationale de l’aviation relayés par nos confrères, cette taxe rapporte actuellement 462 millions d’euros chaque année dans les caisses de l'État. Mais avec cette augmentation, son produit annuel pourrait dépasser le milliard d'euros. "Cette hausse du tarif de solidarité de la TTAP est assurée en instaurant une différence de taxation entre les trajets de longue distance (au moins 5 500 kilomètres) et les trajets plus courts. L’effort est majoritairement porté par les classes affaires", justifie le gouvernement dans sa proposition.
La mesure la plus importante "verdissement de la fiscalité"
Si le coût de cette taxe s'élèvera donc à 9,50 euros par billet pour une destination dans l’Union européenne en classe économique, il passera à 15 euros pour une "destination intermédiaire" et 40 euros pour une destination lointaine. L'ensemble des tarifs est indiqué dans l’amendement que le gouvernement a proposé sur la partie fiscalité du projet de loi de finances. Cette hausse de taxe constitue la proposition la plus importante du volet de "verdissement de la fiscalité" de l'exécutif, qui comprend également des mesures sur les énergies fossiles et un renforcement du malus automobile.
publié le 24 octobre à 06h55, Quentin Marchal, 6Medias