Monde

Attaque contre Israël : le Hamas annonce la libération de trois otages, Tel-Aviv crie au mensonge

Dans une vidéo diffusée par sa chaîne d'information, le Hamas indique avoir libéré trois otages enlevés lors de l'offensive militaire menée le 7 octobre dernier. Israël dénonce une supercherie. La France, elle, reste pour l'heure sans nouvelles de 18 de ses ressortissants selon un dernier décompte.

C'est un décompte qui ne cesse d'augmenter. Avec plus de 1 200 morts côté et israélien et 1 005 côté palestinien, le nombre de victimes à la suite de l'offensive terroriste du Hamas contre l'État d’Israël le 7 octobre dernier augmente inexorablement. Et alors que des dizaines de personnes sont toujours portées disparues, potentiellement enlevées par les membres du Hamas, le groupement terroriste a annoncé, dans un communiqué mercredi 11 octobre au soir, avoir libéré une femme et deux enfants, rapporte BFMTV.

La vidéo, partagée par Al-Aqsa TV, la chaîne d'information du Hamas montre de jour, une femme et deux enfants entourés de trois hommes armés s'éloigner d'une zone de barbelés similaire à celle érigée par Israël autour de la bande de Gaza. Une information à laquelle Israël ne croit pas, l'État hébreu criant à la supercherie. La télévision publique israélienne affirme que les images diffusées par le Hamas montrent en réalité des individus n’ayant "jamais été emmenés" en territoire gazaouite.

Une habitante du kibboutz Holit

"Une femme colon israélienne et ses deux enfants ont été libérés après avoir été détenus lors des affrontements", indique le mouvement du Hamas dans son communiqué. D'après la presse locale, la femme en question serait Avital Aladjem, une habitante du kibboutz Holit qui aurait, selon ses premières déclarations, été emmenée de force samedi dernier par les membres du Hamas avec deux des enfants d'une de ses voisines. Ses ravisseurs auraient finalement décidé de leur laisser la vie sauve en les laissant repartir au niveau de la clôture, visible sur la vidéo.

Pour l'heure, plusieurs dizaines d'Israéliens, mais aussi des ressortissants étrangers, femmes et enfants auraient été kidnappés par le Hamas et emmenés de force dans la bande de Gaza. La France, elle, dénombre toujours 18 disparus selon un dernier bilan communiqué par la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna. La cheffe de la diplomatie française a par ailleurs précisé que, pour le moment, la France ne possède aucun moyen de pression sur le mouvement palestinien au pouvoir : "Ce sont les autorités israéliennes qui sont aujourd'hui à l'oeuvre."

publié le 12 octobre à 07h05, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux