Argentine : le président Javier Milei vire l'un de ses ministres en direct à la télévision !
© DPA/ABACA - Javier Milei, le président argentin.
Critiqué pour avoir augmenté son salaire de 48 %, le président argentin Javier Milei a rejeté la faute sur son ministre du Travail, dont il a annoncé le licenciement, en direct à la télévision, lundi 11 mars, rapporte Le Figaro.
Le sulfureux président argentin Javier Milei a encore fait parler de lui. L'économiste d'extrême droite, élu à la tête du pays sud-américain en novembre dernier, a fait une apparition publique très remarquée, lundi 11 mars. Sur le plateau de la chaîne de télévision LN+, le polémiste de 53 ans s'est défendu après avoir augmenté son salaire et celui des membres de l'exécutif de 48 % le mois dernier, alors que l'Argentine est frappée par une grave crise économique, relaie Le Figaro.
Dans la tourmente, Javier Milei a d'abord plaidé "une erreur qui n'aurait jamais dû arriver". Il a ensuite annoncé avoir signé un document annulant le décret en question, et donc toutes ces augmentations de salaire. Le chef de l'État argentin a rejeté la responsabilité sur l'un des membres de son gouvernement, Omar Yasin. "J'ai viré le secrétaire d'État au Travail", a-t-il affirmé, en direct, à la télévision. "Il est en train d'être notifié à ce moment même", a-t-il précisé.
Une inflation à plus de 200 % en Argentine
De son côté, l'entourage du ministre licencié a nié toute responsabilité. Ces hausses de salaire avaient choqué de nombreux Argentins, alors que le pays est touché par une inflation galopante, dépassant les 200 % en 2023. Le chef de l'État avait promis de réduire le déficit budgétaire de l'Argentine, en mettant notamment en place une politique d'austérité très rigoureuse.
publié le 12 mars à 21h10, Cédric Alexis, 6Medias