France

L'inattendu cadeau du nouveau président argentin Javier Milei à Emmanuel Macron

© Abdullah Firas/ABACA - Le président argentin a offert un maillot de l’équipe de Buenos Aires à son homologue français Emmanuel Macron, lui aussi fan de foot.

Javier Milei a publié une photo sur les réseaux sociaux sur laquelle le président français pose avec le maillot du club de cœur du nouvel homme fort d’Argentine, à savoir celui des Boca Juniors. Un maillot assorti d’un message politique.

C'est un cadeau pour le moins inattendu. Javier Milei, sulfureux nouveau président argentin, élu le 19 novembre dernier, a offert au président français un maillot de foot “personnalisé”, rapporte La Dépêche. Le présent a fait l’objet d’un post sur le réseau social X. On y voit Emmanuel Macron tenant un maillot de l’équipe de football des Boca Juniors, club mythique de Buenos Aires, dont Javier Milei est fan.

Fidèle à ses extravagances, le président argentin a floqué le maillot d’un de ses slogans de campagne. Sur la bande horizontale iconique de la tunique portègne, normalement habituée à accueillir des sponsors, on peut lire “Vive la liberté, bordel !”. Une phrase coup-de-poing scandée pendant la dernière présidentielle et qui illustre le credo libertaire du président argentin.

Javier Milei, économiste ultralibéral et antisystème, a notamment été élu sur la promesse de « dollariser l’économie » pour en finir avec l’inflation terrible qui sévit dans le pays (143% sur un an). Il a promis des coupes franches dans l’administration publique, et ne jure que par la privatisation. Misant sur la passion commune des deux présidents pour le foot, cette publication est le signe d’une volonté de rapprochement entre les deux nations, souhaitée par Emmanuel Macron après l’élection de Javier Milei.

publié le 9 décembre à 15h30, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux