Alerte aux États-Unis, des collyres pour les yeux tuent plusieurs personnes
© Pixabay
Aux États-Unis, des collyres vendus par l’entreprise Global Pharma contiennent une bactérie rare qui a également causé la cécité de huit personnes, rapporte TF1 Info.
Le nombre d’infections à la Pseudomonas aeruginosa inquiète outre-Atlantique. Deux marques de collyres pour les yeux contaminés par cette bactérie auraient causé la mort de trois personnes aux États-Unis, relève TF1 Info, vendredi 24 mars. Cette bactérie, autrement appelée bacille pyocyanique, a également causé la perte de la vue de huit personnes, dont quatre ont dû subir une ablation chirurgicale des globes oculaires.
Les deux marques de gouttes pour les yeux mises en cause sont EzriCare et Delsam Pharma, détenues par Global Pharma, dont la fabrication se fait en Inde et la vente uniquement aux États-Unis, explique le site d’informations. EzriCare a assuré avoir "immédiatement réagi en arrêtant la distribution et la vente des larmes artificielles EzriCare", dans un communiqué, tout en recommandant à ses clients de ne pas se servir des produits déjà en leur possession.
Une femme a poursuivi l’entreprise en justice
Une première victime a décidé de poursuivre en justice le groupe Global Pharma, au cours du mois de mars. Cette femme originaire de Floride a perdu un œil après avoir contracté une infection sévère.
“Si vous avez le moindre symptôme aux yeux, comme une douleur à un œil, une rougeur, une baisse de la vision, demandez l'avis d'un ophtalmologiste", a expliqué l'une des médecins qui participe au traitement des patients dans une interview à CNN. Les contaminés souffrent aussi de sécrétions oculaires jaunes, vertes ou transparentes, ou encore ont la sensation d'avoir quelque chose dans l'œil.
publié le 24 mars à 21h50, Orange avec 6Medias