Société

États-Unis : la bactérie E.coli présente dans des hamburgers McDonald's, une personne morte et 49 malades

© Pixabay (photo d'illustration) - La bactérie s'est propagée dans plusieurs restaurants McDonald's aux États-Unis.

Les restaurants McDonald's de dix États américains sont touchés par la bactérie E.coli. Une personne est décédée dans le Colorado, et 49 autres personnes malades ont été recensées. Elles auraient toutes consommé le même burger, appelé "Quarter Pounder", ont indiqué les autorités sanitaires du pays, mardi 22 octobre.

Une personne est décédée aux États-Unis après avoir été infectée par la bactérie Escherichia coli, qu'elle a attrapée en mangeant dans un restaurant McDonald's, ont annoncé les autorités sanitaires du pays, mardi 22 octobre. 49 autres personnes s'étant rendues dans des restaurants de la chaîne sont également tombées malades. Ces cas concernent essentiellement des personnes se trouvant dans le Colorado et dans le Nebraska, deux États de l'ouest américain.

Huit États de cette zone du pays sont concernés en tout, d'après les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). C'est le hamburger appelé "Quarter Pounder" qui serait en cause. "Toutes les personnes interrogées ont déclaré avoir mangé chez McDonald's avant de tomber malades, et la plupart d'entre elles ont mentionné avoir mangé" ce sandwich, expliquent les CDC, qui ajoutent que le Quarter Pounder pourrait être "temporairement indisponible" dans certains États.

Le steak haché ou les oignons en cause ?

Reste désormais à identifier l'ingrédient à l'origine de cette contamination. Il pourrait s'agir du steak haché ou des oignons. McDonald's a retiré ces deux aliments de ses cuisines dans les États touchés, en attendant qu'une enquête détermine plus précisément l'origine de la bactérie. Parmi les effets indésirables causés par la bactérie E.coli, on trouve généralement des crampes d'estomac, des diarrhées et des vomissements, sur une durée de trois à quatre jours. La guérison peut généralement se faire sans traitement, mais des complications peuvent survenir, comme ce fut le cas avec la personne âgée décédée, originaire du Colorado.

publié le 23 octobre à 11h25, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux