États-Unis : l’atterrissage spectaculaire d’un élu après une panne d’avion
© Capture d'écran Le Parisien - L'avion de Clyde Vanel lors de son atterrissage
Un élu du Queens a connu une mésaventure aérienne sur une plage de New York. Il a, alors, dû atterrir en urgence. Un atterrissage filmé par les plaisanciers.
Clyde Vanel est un homme politique américain, élu dans le Queens, un des arrondissements de New York. Mais c’est aussi un pilote de loisirs expérimenté qui a échappé de peu à un grave accident, ce samedi 18 mars.
Comme le raconte le Parisien, il pratiquait quelques manœuvres à bord de son avion, lorsqu’il a été victime d’une panne de moteur. Heureusement, fort d’une dizaine d’années d’expérience dans les airs, il a pu réagir à temps, comme il le raconte sur un post Facebook. “Conformément à ma formation, j’ai fait atterrir l’avion à l’endroit sûr le plus proche, tout en essayant de minimiser les dommages aux personnes ou aux biens.”
Un choc spectaculaire mais sans aucune blessure
Résultat, l’avion atterrit violemment sur la plage de Shoreham, à Long Island, un autre arrondissement new-yorkais. Un choc spectaculaire qui aurait pu laisser craindre le pire. Mais à l’intérieur, ni Clyde Vanel, ni la personne qui l’accompagnait, n’ont subi la moindre égratignure.
Une passante qui promenait son chien sur la plage a été témoin de la scène, et a filmé l’avion pendant qu’il approchait dangereusement, et lors de sa chute à l’issue de laquelle l’appareil finit sa course au bord de l’eau.
Tout se termine bien pour Clyde Vanel, qui a tout de même tenu à faire passer un message : “À tous mes collègues pilotes : suivez les procédures d’urgence, ça vous sauvera la vie.”
publié le 19 mars à 21h11, Orange avec 6Medias