France

Victime de harcèlement scolaire pendant des années, un élève remporte une belle victoire

L’académie de Dijon a annoncé mercredi 1er mars qu’un élève de CM2 allait quitter l’école des Bizots, près du Creusot en Saône-et-Loire, rapporte BFMTV. Il est accusé de harcèlement par un camarade de classe, qui a témoigné de son calvaire.

Le petit Maël pourra poursuivre sa scolarité sereinement. Victime de harcèlement scolaire, il a remporté son combat : son harceleur ne retournera pas à l’école des Bizots, en Saône-et-Loire. Cet élève de CM2 va quitter l’établissement scolaire de cette petite commune de près de 500 habitants, près du Creusot, indique BFMTV, jeudi 2 mars. L’annonce a été faite mercredi par l’académie de Dijon, dans un communiqué. "Le rectorat de l’académie de Dijon et l’ensemble de ses personnels très mobilisés dans la lutte contre le harcèlement scolaire souhaitent que l’école des Bizots puisse retrouver un climat serein et que les deux élèves concernés puissent poursuivre leur scolarité dans des conditions apaisées", a écrit l’Education nationale.

"Coups" et injures

Le 8 février, Maël, en classe de CM2, a raconté auprès de BFMTV être victime de harcèlement depuis le CE1. Dans ce témoignage, il a raconté recevoir des "coups de de plus en plus en plus forts" de la part de son camarade, accompagnés d’injures répétées : "t’es moche, t’es nul, t’es con". Il avait également indiqué ne plus vouloir retourner dans son école. Selon des parents d'élèves, le garçon aurait même eu des envies suicidaires.

Malgré les différentes tentatives d’apaisement orchestrées par l’école, aucune solution n’avait été trouvée jusqu’à présent. L’Education nationale, avertie dès décembre 2021 des agissements de l'élève présumé agresseur, avait même suggéré aux parents de Maël une rescolarisation. Une proposition refusée par ces derniers, qui ont déposé une plainte pour "harcèlement". Le parquet de Chalon-sur-Saône s’est saisi du dossier pour ouvrir une enquête. Elle est toujours en cours.

publié le 2 mars à 11h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux