France

Val-de-Marne : scène de chaos devant le lycée de Cachan, visé par des cocktails Molotov

© Capture vidéo BFMTV - Le lycée polyvalent de Cachan a été pris pour cible, mardi 5 mars.

Des dizaines de casseurs encagoulés se sont rassemblés devant le lycée polyvalent de Cachan, dans le Val-de-Marne, mardi 5 mars au matin. Des cocktails Molotov ont été jetés à l'intérieur de l'établissement scolaire, rapporte Europe 1. Deux policiers ont été blessés.

La manifestation a rapidement dégénéré devant le lycée polyvalent de Cachan (Val-de-Marne), mardi 5 mars. Peu avant 8 heures du matin, plusieurs dizaines d'individus encagoulés ont pris pour cible l'enceinte scolaire, indique Europe 1. Des cocktails Molotov ont été lancés à l'intérieur de l'établissement, selon des sources policières rapportées par nos confrères. Des poubelles ont également été brûlées, nécessitant l'intervention des pompiers.

Plus de 200 personnes ont été recensées devant le lycée par les policiers, qui ont dû tirer des grenades lacrymogènes et de désencerclement. Certains d'entre eux ont reçu des projectiles de la part des casseurs. Une voiture de la police municipale a aussi été retournée. Deux membres des forces de l'ordre ont été blessés, et un jeune individu a été interpellé, précise Europe 1. Le calme est revenu en fin de matinée.

L'insalubrité du lycée dénoncée

La manifestation était prévue initialement pour dénoncer l'insalubrité du lycée polyvalent de Cachan. Depuis le 27 février dernier, près de la moitié du personnel de l'établissement s'était mise en retrait, relate France 3. Ils déplorent notamment "une dalle qui est tombée du plafond", des "faux-plafonds gorgés d'eau" et "de l'eau au sol". "L'état du lycée est choquant, je n'ai jamais vu ça. Il y a des rats, la peinture s'enlève et apparemment, il y a de l'amiante", confie une élève du lycée à nos confrères, évoquant aussi des températures extrêmes dans les salles de classe.

publié le 5 mars à 14h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux