Attaque du commissariat de La Courneuve : "L'extrême gauche incite à l'émeute", dénonce Laurent Nuñez
© Capture d'écran BFMTV - Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, lundi 18 mars.
Des groupes d’individus ont tiré des mortiers d’artifice et envoyé des projectiles sur la façade du poste de police de La Courneuve, dimanche 17 mars. Neuf personnes ont été interpellées et deux policiers ont été légèrement blessés. Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a indiqué que des renforts policiers vont sécuriser la commune dans les prochains jours.
Une nuit de fortes tensions urbaines à La Courneuve. Comme le rapporte Le Figaro, plusieurs dizaines d'individus s'en sont pris au commissariat de cette commune de Seine-Saint-Denis, dans la soirée du dimanche 17 mars, en envoyant des mortiers d'artifice, des cocktails Molotov ainsi que des projectiles sur son édifice. Plusieurs poubelles ont également été brûlées dans les environs. La police a procédé à "neuf interpellations", a indiqué le préfet de police Laurent Nuñez, invité de la matinale de TF1, lundi 18 mars. "Deux policiers ont été légèrement blessés", a-t-il également précisé.
Des "effectifs supplémentaires" venus de l'ensemble du département ont été déployés sur place, permettant un retour au calme dès "23h30", a également précisé Laurent Nuñez. Le commissariat et l'ensemble de la commune ont été sécurisés et font désormais l'objet d'une vigilance particulière. En fin de matinée, lundi 18 mars, le préfet de police a indiqué aux médias, dont BFMTV, la mise en place d'une sécurisation du "commissariat de La Courneuve et de la ville dans les heures et les jours qui viennent". "Un escadron de gendarmerie mobile est d'ores et déjà présent sur la commune puis il sera relevé par deux unités mobiles des compagnies républicaines de sécurité donc je déploie, comme l'a souhaité le ministre de l'Intérieur, un très gros dispositif sur La Courneuve", a-t-il précisé.
"L'extrême gauche incite à l'émeute"
"L'extrême gauche incite à l'émeute", a également dénoncé Laurent Nuñez, lors de sa prise de parole. Le préfet de police faisait notamment référence à la réaction aux événements de Philippe Poutou. "Joli feu d’artifice ce soir devant le commissariat de La Courneuve. Soutien à une colère légitime après qu’un jeune ait encore été tué par la police. Suite logique des révoltes de juillet 23. Tout s’aggrave, racisme, discriminations, pauvreté, mal logement, violences répressives", a écrit l'ancien candidat à la présidentielle sur X.
Jordan Bardella réagit
Sur X, la tête de liste du Rassemblement National aux élections européennes, Jordan Bardella, a réagi dans la nuit à ces heurts, faisant part de son "soutien aux policiers de La Courneuve". "Pour nous, il n’y aura jamais d’excuse ou de circonstance atténuante au fait de s’en prendre à nos forces de l’ordre. La seule réponse : la fermeté totale", a-t-il déclaré.
Selon nos confrères, ces incidents feraient suite au décès d'un jeune, survenu mercredi 13 mars à scooter, au terme d'une course-poursuite dans la commune voisine d'Aubervilliers. En début de soirée, un scooter avec deux jeunes à bord avait été poursuivi par la police après un refus de contrôle. Quelques instants plus tard, dans une avenue d'Aubervilliers, le deux-roues avait été heurté par un véhicule d'une brigade anticriminalité (BAC) appelé en renfort, qui arrivait en sens inverse. Le jeune conducteur a été tué après la collision et son passager blessé.
publié le 18 mars à 12h00, Quentin Marchal, 6Medias