France

Vacances : le conseil inattendu de Bruno Le Maire aux Français

© Lafargue Raphael/ABACA

Bruno Le Maire a profité de son départ en vacances pour rappeler aux Français l’importance de profiter de leurs congés et de la déconnexion.

En ce début de mois d’août, Bruno Le Maire a encouragé les Français à profiter de leurs vacances et à se déconnecter durant celles-ci. "Vous êtes peut-être déjà en vacances ou vous allez bientôt l’être. Soyez-le totalement", a écrit le ministre de l’Économie sur le réseau professionnel LinkedIn, rapporte 20 Minutes. "Vous avez tout le reste de l’année pour lire des mails et répondre aux appels professionnels."

Bruno Le Maire a quitté Bercy mardi soir pour prendre la direction de Chamonix. Il rejoindra ensuite le Pays basque pour passer du temps en famille. Il appelle tous les Français à profiter de leurs vacances qui, selon lui, sont faites "pour changer tout ce qui fait notre quotidien." Il a également martelé qu'"il faut vivre l’instant présent."

Les Français réfractaires à la déconnexion

La déconnexion durant les congés est en effet un sujet en France. Selon une étude OpinionWay réalisée en 2018 pour Eléas, 71 % des Français répondent aux mails ou appels professionnels pendant leurs congés, rapporte Politiquematin.fr. La tendance à la connexion continue a été accentuée par le développement du télétravail durant la pandémie. Pour rappel, depuis 2017 et la loi El Khomri, le droit à la déconnexion, qui garantit à tout salarié le droit de ne pas être joint en permanence, est inscrit dans le Code du Travail. Il permet de protéger la santé, physique et psychique, du travailleur.

publié le 2 août à 19h27, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux