Vacances scolaires : un nouveau calendrier pour 2027 ?
© Gorodenkoff - Classe de primaire. (Image d'illustration)
Issu d'un rapport rédigé par une commission nationale spécialisée, un nouveau rythme scolaire modifiant les vacances des élèves pourrait voir le jour d'ici 2027, comme le rapporte RTL. En clair, l'année alternerait entre sept semaines de cours et deux semaines de congés.
Y aura-t-il bientôt un nouveau calendrier de vacances pour 2027 ? C'est en tout cas ce que prône un rapport rédigé par une commission nationale spécialisée du Conseil supérieur de l'éducation, rapporte RTL. Ce rapport regroupe plusieurs syndicats enseignants, des associations de parents d'élèves et des élus.
La fin des trois zones de vacances
Selon les recommandations du rapport, déposé sur le bureau de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, la France passerait à deux zones de vacances, contre trois actuellement. Les congés de Pâques seraient également retardés pour se dérouler non pas en avril mais au mois de mai. En clair, la zone B partirait en vacances au moment où la zone A en reviendrait. L'idée étant de diminuer la longue période de cours jusqu'aux vacances d'été.
Pour résumer, ce nouveau rythme scolaire alternerait entre sept semaines de cours et deux semaines de vacances tout au long de l'année. En revanche, aucun changement n'est prévu pour les vacances d'été, de la Toussaint ou de Noël. Seuls les congés d'hiver et de printemps seraient potentiellement modifiés. Interrogée à ce sujet sur la matinale de TF1, la ministre Anne Genetet n'a pas évoqué à ce stade d'évolutions prochaines du rythme scolaire, ou au mieux pour 2027.
publié le 22 octobre à 10h55, Gabriel Gadré, 6Médias