France

Une station d’épuration déborde, la baignade interdite sur plusieurs plages

Dans le Calvados, plusieurs plages sont interdites à la baignade "jusqu’à nouvel ordre" après qu’une station d’épuration a débordé à Caen, rapporte Le Parisien.

Les baigneurs vont devoir prendre leur mal en patience. Tous les vacanciers dans la région de Caen, mais également dans les stations balnéaires de Deauville, Trouville, Cabourg, Houlgate et Merville-Franceville sont interdits de baignade, de pêche à pied et d’activités nautiques jusqu’à nouvel ordre, constate Le Parisien. L’interdiction est en vigueur depuis le lundi 31 juillet et est liée aux fortes pluies des derniers jours.

La station d'épuration de Caen a dû bypasser 2 000 m3 d’eaux usées dans l’Orne", a expliqué Olivier Paz, le maire de Merville-Franceville, sur son compte Twitter. Plusieurs communes sont donc concernées et vont devoir attendre les résultats d’analyses. D’ici quelques jours, les vacanciers vont savoir s’ils pourront de nouveau piquer une tête dans la Manche ou attendre que l’eau ne soit plus polluée.

Quelques communes non concernées

Si la "Côte Fleurie" est dans son ensemble concernée par cette interdiction, le littoral de la "Côte de Nacre" n’est quant à lui pas concerné, selon les informations de France Bleu Normandie. À condition de faire quelques kilomètres, les vacanciers en mal de baignades peuvent toujours se rendre sur les plages situées entre l’embouchure de la Seulles et de l’Orne.

Toutefois, les plages de la région ne devraient pas être trop fréquentées cette semaine, en raison des fortes rafales de vent attendues, pouvant aller jusqu’à 90 km/h sur le littoral. La préfecture du Calvados invite d’ailleurs sur Twitter à la plus grande vigilance et à reporter toutes activités nautiques prévues ce mercredi 2 août.

publié le 1 août à 21h49, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux