France

Une pluie d'étoiles filantes va être visible en France ces prochains jours

© Pixabay - Les étoiles filantes seront nombreuses cette semaine.

La semaine en cours va ravir les amateurs d'étoiles filantes. Les Quadrantides vont traverser le ciel jusqu'au vendredi 5 janvier, avec un pic la veille, indique RTL. Il faudra toutefois que la pluie et les nuages ne s'invitent pas pour qu'elles soient observables.

Les amateurs d'étoiles filantes vont être servis. Jusqu'au vendredi 5 janvier, celles qu'on appelle les Quadrantides seront nombreuses, indique RTL. Il y a quelques semaines, on avait déjà pu apercevoir les Géminides. Et en août, les Perséides, que la météo estivale permet de mieux voir. Chaque différent essaim de météores apparaît à une période spécifique de l'année. Les Quadrantides, qui se révèlent donc chaque mois de janvier, seront particulièrement visibles jeudi, précise France 3.

Au moment du pic, pas moins de 200 étoiles filantes par heure traverseront le ciel, d'après l'Organisation météorologique mondiale. Elles ne pourront toutefois s'observer qu'à de strictes conditions. Il faudra pouvoir s'installer dans un endroit sans pluie ni nuages. En France, les habitants du quart sud-est devraient donc être mieux lotis, note RTL. La Lune sera également à surveiller : si elle produit trop de lumière, elle pourrait entraver la bonne observation des météores.

Des bouts de comètes de moins d'un millimètre

Aucun matériel spécifique n'est requis pour assister au spectacle. Les étoiles filantes sont pourtant extrêmement petites. Elles mesurent moins d'un millimètre, explique RTL. Ces petits bouts de comètes ou d'astéroïdes arrivent dans l'atmosphère à une vitesse de 50 000 à 250 000 km/h. En chauffant, ils se désintègrent et donnent ainsi à voir ce qu'on appelle communément des étoiles filantes. Ce phénomène lumineux, appelé météore, est à ne pas confondre avec les météorites, qui peuvent être bien plus grosses.

publié le 2 janvier à 18h20, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux