Une double pluie de météores va illuminer le ciel français dans les prochains jours
© Abaca - Les essaims de météores devraient atteindre leur paroxysme dans la nuit du 30 au 31 juillet.
Deux essaims d’étoiles filantes vont atteindre leur paroxysme le même jour, dans la nuit du 30 au 31 juillet, avec une double pluie de météores dans le ciel.
Au cours de l’été, un spectacle inédit devrait apparaître dans le ciel français. En effet, selon La Nouvelle République, deux essaims d’étoiles filantes vont atteindre leur pic le même jour, avec une double pluie de météores dans le ciel. Un fait qui ne se produit qu’une fois tous les cinq ans.
D’après les données de la carte interactive du ciel Starwalk, les Delta Aquarides du Sud, l’une des pluies de météores les plus actives, sont observables du 12 juillet au 23 août. De même, les Alpha Capricornides sont une autre pluie d’étoiles filantes active du 3 juillet au 15 août.
Regarder dans la direction opposée à celle de la Lune
Ces deux essaims de météores devraient atteindre leur paroxysme dans la nuit du 30 au 31 juillet 2024. Si le ciel est dégagé, les étoiles filantes devraient être très nombreuses à partir de minuit. Pour les observer du mieux possible, il faudra se positionner dans un lieu qui offre une vue dégagée sur le ciel et regarder en direction des endroits les plus sombres c’est-à-dire dans la direction opposée à celle de la Lune.
Ces pluies d’étoiles filantes naissent quand la Terre croise l’orbite d’une comète. Ainsi, les débris laissés par la queue de la comète entrent dans l’atmosphère terrestre et se consument. Ce contact avec l’air crée alors les traînées lumineuses visibles depuis le sol.
publié le 14 juillet à 19h15, Alexis Fargeaudoux, 6Médias