Météo : l’été n’est pas pour tout de suite, à quoi s’attendre dans les prochains jours ?
© Pixabay - illustration d'un orage
Orages, pluie, ciel gris… Les prévisions météo pour la semaine à venir ne sont pas réjouissantes. Les températures, elles, seront contrastées avec de fortes chaleurs attendues dans le Sud.
L’été se fait encore attendre et il n’a pas prévu de se montrer la semaine prochaine. La faute à une nouvelle goutte de froid qui va traverser la France dans les prochains jours, rapporte le journal régional Sud Ouest.
La journée de lundi devrait d’ailleurs être marquée par la pluie sur une très grande partie du territoire. Des averses orageuses sont annoncées de la Nouvelle-Aquitaine à l’Alsace. Ces orages pourront être localement forts, accompagnés de fortes pluies et de chutes de grêle.
Même constat pour mardi et mercredi où de nouveaux orages sont à prévoir dans l’Ouest et dans le Nord du pays. Pour la fin de semaine, les orages devraient se généraliser aux trois quarts de la France, jeudi. Le temps devrait redevenir plus calme vendredi, sans que cela ne signifie l’arrivée de l’été.
Des pics de chaleur attendus
Les températures, elles, seront variables avec de la fraîcheur au Nord, de 16 à 18 degrés. En revanche, le mercure sera beaucoup plus doux au sud de la ligne Bordeaux-Lyon, avec des valeurs pouvant atteindre les 30 degrés, localement 33 degrés dans le Sud-Ouest.
L’Est de la France devrait également connaître de fortes chaleurs en milieu de semaine avec des pointes à 35 degrés dans la région lyonnaise.
Le retour du soleil, lui, n’est pas prévu avant la journée de dimanche.
publié le 16 juin à 15h10, Thibault Jeannin, 6médias