Super lune bleue : comment observer le phénomène ce lundi soir
© Pixabay (photo d'illustration) - La super lune bleue sera visible ce lundi soir.
Lundi 19 août au soir, la Lune sera particulièrement proche de la Terre et prendra des allures orangées. Ce phénomène, appelé "super lune bleue", sera d'autant plus visible que le ciel devrait être dégagé, explique La Dépêche. Il sera observable à l'œil nu.
La Lune pourrait se parer d'orange, dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 août, d'après la Nasa. Lors de ce phénomène rare, appelé super lune bleue, le satellite prend également une dimension hors du commun du fait de sa proximité avec la Terre. S'il se produit environ trois fois par an, il est rarement perceptible à l'œil nu, note La Dépêche du Midi. Ce soir, environ 360 000 kilomètres sépareront notre planète de l'astre.
Le périgée syzygie, de son nom scientifique, n'est pas tout à fait bleu. Il faudra plutôt s'attendre à une couleur orangée en ce soir de pleine lune, les rayons lumineux bleu et violet étant davantage dispersés par les particules d'air lors de ce phénomène que le rouge ou l'orange. Pour l'observer ce lundi soir, aucun équipement scientifique particulier ne sera requis. Il suffira de lever les yeux à partir de 18h26, où que l'on se trouve dans le pays.
Un ciel dégagé partout en France
Les conditions météorologiques devraient même être réunies pour voir la Lune nettement, à en croire les prévisions de Météo-France, puisque le ciel sera a priori dégagé partout en France. Ceux qui comptent prendre en photo le satellite devraient également être comblés : la Lune est connue pour être facile à capturer, plus que d'autres événements astronomiques. Le mode manuel d'un simple téléphone pourrait même suffire, précise La Dépêche du Midi, à condition de modifier l'exposition de l'appareil à 200 ISO et la vitesse d'obturation à 1/200e de seconde.
publié le 19 août à 16h03, Emmanuel Davila, 6Medias