France

Bas-Rhin : à Schirmeck, une femme frappée par une météorite

Jeudi 6 juillet, une habitante de la commune de Schirmeck a été touchée par une petite météorite tombée d’un toit. Un évènement extrêmement rare, souligne un géologue aux Dernières Nouvelles d’Alsace.

Comme diraient nos amis les Gaulois, le ciel lui est tombé sur la tête. Jeudi 6 juin, alors qu’elle se trouvait sur la terrasse de sa maison en compagnie d’une amie, une habitante de Schirmeck, commune située dans la vallée de la Bruche, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg (Bas-Rhin), a soudainement été touchée par un projectile.

Alors qu’elle pense d’abord à une chauve-souris, elle s’aperçoit que l’entité à l’origine de la collision n’est pas un animal. "J’ai entendu un gros 'Poum' qui provenait du toit à côté de nous. Dans la seconde qui a suivi, j’ai ressenti un choc sur les côtes", explique-t-elle aux Dernières Nouvelles d’Alsace.

"Une chance sur 100 millions"

Un étrange petit caillou, c’est ce qui vient de la toucher. Par chance, l’un de ses voisins, Thierry Rebmann, est géologue. "Ce caillou ressemble à une roche volcanique. C'est une pierre qui traverse l'atmosphère terrestre, elle est grillée en raison de l'oxygène et du frottement. En général elle disparait complètement, c'est ce qu'on appelle les étoiles filantes. Sauf que là il y avait de la matière, environ 50 grammes", explique-t-il auprès des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Si selon l’expert ce type de météorite, qui ne contient pas de métaux rares, n’est pas exceptionnel "en soit", il estime qu’"être en contact direct" et qu’elle soit tombée sur quelqu’un "est un cas quasi unique". "Peut-être de l’ordre d’une chance sur 100 millions ?", s’interroge même Thierry Rebmann. Le caillou pourrait désormais faire l’objet d’analyses plus poussées, afin de déterminer son origine. La femme victime de cette chute de météorite, garde, quant à elle, un joli bleu en souvenir.

publié le 14 juillet à 08h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux