Orages : la vigilance s'étend, 12 départements en alerte
© Pixabay/phtorxp - Illustration.
Météo-France a placé douze départements en vigilance orange aux orages mardi 18 juin. Le ciel pourrait gronder en fin d'après-midi et début de soirée.
Les habitants du Sud-Ouest sont appelés à la plus grande vigilance, mardi 18 juin, en fin d'après-midi et début de soirée. Météo-France a émis une alerte orange en raison du risque accru d'orages violents dans la région. Douze départements sont désormais concernés par l'alerte à la mi-journée : la Dordogne, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne. La Charente a rejoint la liste des départements en alerte en milieu de matinée. Dans l'après-midi, la Haute-Vienne, la Creuse, l'Indre, le Cher, la Nièvre, les Côtes-d'Or et l'Yonne, sont passés en vigilance orange pour orages.
La prudence est de mise dans ces cinq départements à partir de 18 heures. Météo-France indique dans son dernier bulletin d'alerte que la vigilance orange devrait être levée au cours de la nuit, juste avant minuit. Ces prévisions sont susceptibles d'évoluer.
Un temps instable sur tout le territoire
Le temps sera très mitigé dans le reste du pays toute la journée de mardi. Si de belles éclaircies et du soleil sont attendus dans l'Est et le Sud-Est, le Nord et l'Ouest ne seront clairement pas à la fête. Nuages et pluie seront de la partie. Dans la soirée, le mauvais temps commencera à se dissiper par la Bretagne et le soleil fera même sa réapparition, offrant un temps globalement meilleur mercredi. Il ne faudra toutefois pas trop s'y habituer parce que la pluie sera (encore) de retour sur la majeure partie du pays dès jeudi.
Ce temps instable, bien loin de ce que l'on pourrait attendre à deux jours de l'été, avait été annoncé bien en amont par Météo-France, dont les prévisions étaient peu réjouissantes pour toute la semaine. Mais alors, à quand l'été ? Une lueur d'espoir est attendue pour ce week-end…
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 18 juin à 16h13, Maeliss Innocenti, 6Medias