France

Orages violents : 14 départements en alerte mercredi et jeudi

Météo-France a placé 14 départements sous surveillance pour orages violents pour la soirée de mercredi et le début de matinée de jeudi. Une situation susceptible d'évoluer.

La perturbation orageuse, qui a frappé l'ouest de la France mardi 18 juin au soir, continue de se déplacer mercredi et jeudi. De gros orages ont frappé attendus le centre du pays en fin d'après-midi et en début de soirée. Des épisodes potentiellement violents qui ont contraint Météo-France à placer douze départements en vigilance orange. L'Allier, le Cher, la Côte-d'Or, la Corrèze, la Creuse, l'Indre, la Haute-Vienne, le Puy-de-Dôme, la Nièvre, l'Yonne, la Loire et la Saône-et-Loire sont concernés. Dans son dernier bulletin de 22 heures ce mercredi, l'institut météorologique a décidé de placer deux autres départements en vigilance orange. Il s'agit de la Vienne et de l'Indre-et-Loire. La nouvelle alerte a débuté en milieu de soirée et doit se terminer jeudi 20 juin à 6 heures.

Météo-France avait précisé plus tôt dans la journée que "les orages les plus violents et les cumuls de pluie associés les plus forts sont attendus" à partir de 18 heures mercredi. À noter que dans les départements placés en vigilance orange, des cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mmm "en moins de 3 heures et de 50 à 80 mm sur l'épisode" sont attendus localement.

Météo-France a indiqué que les averses orageuses pourraient également être suivies d'épisodes de grêle et de fortes rafales de vent pouvant aller jusqu'à 80 km/h. À noter, aussi, que "l'activité orageuse décline à partir du milieu de nuit" mais qu'une "activité pluvieuse peut encore se maintenir sur les secteurs concernés jusqu'à jeudi matin".

Des températures en baisse en fin de semaine

Le temps restera par la suite globalement morose sur l'ensemble du territoire. Les températures vont à nouveau baisser en fin de semaine et passer sous les normales de saison, notamment dans le Sud. L'été n'est décidément pas pour tout de suite.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 19 juin à 22h44, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux