Météo : quatre départements placés en vigilance orages et pluie-inondation
© Pleul Patrick/DPA/ABACA
Météo-France a placé les départements des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et des Hautes-Pyrénées en vigilance orange orages et pluie-inondation, samedi 8 juin.
Malgré le retour du soleil cette semaine en France, de nouveaux orages sont attendus samedi 8 juin sur une bonne partie du territoire. Face au risque d'orages violents et d'inondation, les départements du sud-ouest des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Landes ont été placés en vigilance orange par Météo-France, relaie BFMTV. Ces intempéries sont dues à une "masse d'air chaud et humide" en provenance d'Espagne, indique Météo-France. "Cet air s'instabilise en fin d'après-midi de samedi pour donner des orages fortement pluvieux sur l'ouest de la région", explique le bulletin météo.
Des orages violents dans la soirée
Des orages forts pourront donc éclater dans la soirée dans ces trois départements limitrophes, accompagnés de fortes pluies. En tout, plus de 100 mm de précipitations pourraient être atteints dans certaines zones, alerte BFMTV. De plus, après quelques jours d'accalmie et de soleil, de la pluie est attendue à Limoges, Auxerre ou encore Reims dans l'après-midi. Selon Météo-France, des orages vont éclater dans l'est du pays, en Bourgogne-France-Comté.
Malgré ces intempéries, les températures devraient rester au-dessus de la barre des 20°C, avec 28°C attendus à Toulouse, et plus de 26°C dans l'Occitanie. D'après les informations de BFMTV, de la grêle pourrait toutefois être observée en cas de fortes pluies. Dans le nord de la France, le temps restera calme et sec, notamment à Paris.
publié le 8 juin à 07h45, Angéline Da Costa, 6Médias