France

Une française devient la 20ème femme condamnée en France depuis 2012 pour avoir rejoint une organisation terroriste en Syrie

© Urman Lionel/ABACA

Farrah Zerari écope de 9 ans de prison pour avoir rejoint une organisation terroriste en Syrie. Condamnée par la cour d’assises spécialement composée de Paris, elle devient ainsi la 20ème femme condamnée en France depuis 2012 pour avoir rejoint une organisation terroriste.

Jugée pour avoir rejoint une organisation terroriste à trois reprises par le passé, Farrah Zerari, une Française de 34 ans, a été condamnée à 9 ans de prison par la cour d’assises spécialement composée de Paris, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat) à l’AFP samedi 28 septembre. Au cours de son procès, son parcours a été longuement évoqué. Elle passe une première partie de sa vie dans la région lyonnaise. Son enfance est marquée par des tensions avec sa mère et le divorce de ses parents. En 2000, devenue adolescente, elle rejoint son père à Londres. À peine majeure, sans diplôme et sortant d’une cure de désintoxication, Farrah Zerari se tourne alors vers l’islam rigoriste. Elle va ensuite vivre à l'étranger entre 2013 et 2021 : Turquie, Dubaï, Qatar, et effectue aussi des séjours en Syrie. Il lui arrive alors parfois de revenir en France. Elle décide d’épouser un inconnu rencontré en ligne au cours de cette période. Elle retrouve son époux, Choukri Ellekhlifi, en 2013 à Atma, une ville syrienne frontalière avec la Turquie et où deux groupes djihadistes rivaux sont en conflit.

“Je n’entendais pas la guerre”

Au cours de son procès, elle assure ignorer que Ellekhlifi était un soldat du Front al-Nosra avant leur rencontre. Après la mort de son premier époux, elle se remarie avec un autre homme qui appartenait à une autre faction djihadiste. Les enquêteurs français découvrent également qu’elle a effectué des recherches sur internet à propos de la participation des femmes au djihad. Enfin, au procès, elle minimise les combats. “Je n’entendais pas la guerre”, a-t-elle expliqué.

publié le 28 septembre à 16h16, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux