Une dictée en école primaire privée provoque un tollé
© ANDBZ/ABACA - Une dictée, à l'intitulé un peu trop orienté, a suscité l'émoi auprès des parents dans une école primaire.
Selon les informations du Canard enchaîné, le 19 septembre dernier, une institutrice de CE2 a proposé une dictée équivoque intitulée "La France aux Français". La directrice s'est justifiée par la suite.
C'est une dictée qui a eu du mal à passer auprès des parents. Comme l'a raconté Le Canard enchaîné ce mercredi, le 19 septembre dernier, une institutrice de CE2 s'est fait remarquer par l'intitulé d'une de ses dictées. Le fait de faire une dictée n'avait rien de nouveau pour l'enseignante, puisqu'elle en propose tous les jours. Mais c'est bien son intitulé qui a posé problème : "La France aux Français". À tel point que la directrice de l'établissement a dû s'excuser auprès des parents.
La directrice de l'établissement catholique Saint-Vincent-de-Paul, à Rennes, a envoyé un courrier où elle explique : "Vous avez trouvé dans le cahier de votre enfant 'La France aux Français', écrite par celui-ci sous la dictée de (…) l'enseignante. Cette dernière comprend le profond trouble que vous avez pu ressentir à la lecture de cette phrase, qui ne reflète en aucun cas ses idées, tel qu'elle l'a réalisé elle-même à la relecture de ses cahiers." Il faut dire que ce slogan est prêté le plus souvent à l'extrême droite et était attribué à L’œuvre française, un mouvement politique ultranationaliste. Il avait été dissolu en juillet 2013.
Un "incident inqualifiable"
D'ailleurs, son dernier président, Yvan Benedetti, évoluait dans une optique néofasciste, pétainiste, antisémite et négationniste. Mais pas question d'y voir "une volonté sournoise de propager un courant idéologique nauséabond", selon la directrice. Dans son courrier, la directrice avance un autre argument pour justifier le geste de son institutrice : "Cette phrase courte avait pour objectif d'aborder la leçon sur la cédille." Et pour prouver sa bonne foi, la directrice l'assure : elle a prévenu l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription de Rennes Ouest, de cet "incident inqualifiable". La direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Ille-et-Vilaine aurait aussi été prévenue. L'enseignante a été convoquée, mais pour le moment, rien n'a filtré quant à une possible sanction disciplinaire.
publié le 29 septembre à 20h31, Xavier Martinage, avec 6Medias