France

Élève de trois ans frappée à l'école : "en état de choc", l'enseignante reconnaît les faits

© Blondet Eliot/ABACA - Jeunes élèves en classe. (Image d'illustration)

Interrogée par la direction de l'école, vendredi 6 septembre, l'enseignante, filmée en train de frapper une élève dans l'établissement situé dans le XVe arrondissement de Paris, a présenté ses excuses. Elle serait "en état de choc", selon son avocate.

Vendredi 6 septembre dernier, l'institutrice, filmée en train de frapper une élève de trois ans, par un parent d'élève, a été entendue par la direction de l'école. Selon le rectorat, interrogé par France Info mercredi 11 septembre, l'enseignante a immédiatement reconnu les faits et présenté ses excuses.

Au micro de France 2, mardi 10 septembre, la mère de la petite fille a témoigné de son désarroi : "J'ai fait confiance à l'école et après tu trouves ta petite fille comme ça. Ce n'est pas normal". Elle reprend : "Quand j'entends ma fille pleurer, vraiment ça fait mal. Je veux pleurer, mais je n'y arrive pas", explique-t-elle. Cette dernière a porté plainte contre la professeure.

Le dossier de l'enseignante est vide, assure le rectorat

Expérimentée et titulaire depuis vingt ans, l'enseignante présente depuis dix ans dans cette école du XVe arrondissement, dit ne pas expliquer son geste. Son avocat, maître Hazan, dit de sa cliente qu'elle "regrette profondément son geste et a une pensée émue pour la jeune élève". Elle serait "en état de choc".

"On connaît tous le désarroi des enseignants, cette situation n'excuse en rien le geste de ma cliente mais elle peut en partie l'expliquer", témoigne l'avocate au sujet de l'institutrice. Cette dernière avait notamment évoqué une classe surchargée et une ambiance agitée ce matin-là. Le rectorat a assuré de son côté que le dossier de la professeure visée était vide. Elle devra prochainement passer en conseil de discipline.

publié le 11 septembre à 10h57, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux