Paris : une écolière de 3 ans frappée par sa maîtresse en classe, une plainte déposée
© Capture d'écran Google Street View - L'entrée de l'école Frères-Voisins, dans le 15e arrondissement de Paris.
Les faits se sont produits mardi 3 septembre, au lendemain de la rentrée scolaire, à l'école maternelle Frères-Voisins, dans le 15e arrondissement de Paris. Les parents de la fillette violentée ont décidé de porter plainte, rapporte "Le Parisien", lundi 9 septembre. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre.
Des faits d'une violence rare en pleine classe d'école maternelle. Comme le relate Le Parisien, lundi 9 septembre, une enseignante exerçant en classe de maternelle, dans l'école Frères-Voisins, dans le 15e arrondissement de Paris, a été remplacée après avoir frappé une fillette de trois ans au niveau du dos, alors qu'elle pleurait. La scène a été filmée par une mère d'élève, qui se trouvait dans la classe mardi 3 septembre, au lendemain de la rentrée scolaire. Le rectorat a informé nos confrères que l'enseignante est en arrêt et "a été remplacée dans sa classe". "Elle sera convoquée afin d'être informée des suites", précise-t-il également. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre.
De leur côté, les parents de la jeune élève se disent "extrêmement traumatisés" par la scène. "Je n'arrive plus à dormir. Quand je ferme les yeux, j'entends ses pleurs résonner", fustige le père de famille. "C'était sa première rentrée à l'école de sa vie. C'est une grande blessure psychologique pour elle", estime-t-il également. Jeudi 5 septembre, les parents sont allés déposer une plainte auprès du commissariat.
Des images "terriblement choquantes et inacceptables", fustige Nicole Belloubet
"Ces images sont terriblement choquantes et inacceptables dans notre École", a réagi sur X, Nicole Belloubet, la ministre démissionnaire de l'Éducation. "J’ai demandé sans délai le lancement d’une procédure disciplinaire, avec une suspension immédiate de la professeure. J’adresse tout mon soutien à la victime et sa famille, qui sont prises en charge", a-t-elle ajouté. "C'est un traumatisme gigantesque", a estimé auprès de BFMTV, Philippe Goujon, le maire du XVe arrondissement de Paris, qui juge la scène "insoutenable". "L'enseignante était confirmée et en poste dans cette école depuis une dizaine d'années. Nous n'avions sur elle aucune information de ce type", a poursuivi l'édile.
Sur le réseau social X, l'avocate des parents de la fillette, Me Vanessa Edberg, a réagi à ces violences en publiant une vidéo du déroulé des faits. "Ce n’est pas une fessée. Elle l’a frappée au niveau du dos", souligne l'avocate auprès du Parisien. Mais l'enseignante ne s'est pas arrêtée là et a ensuite aspergé "un liquide sur la tête" de l'enfant, ajoute le conseil des parents sur son compte X. "En tant qu’avocate je mènerai ce combat main dans la main avec la famille, en tant que maman mon cœur saigne", affirme-t-elle.
publié le 10 septembre à 09h54, Quentin Marchal, 6Medias