A Montreuil, une élève gifle une professeure qui lui demandait de retirer son abaya
© Jumeau Alexis/ABACA - La professeure a décidé de porter plainte
Mardi dernier, une altercation s'est produite entre une professeure d’EPS du lycée Jean Jaurès de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, et son élève. Cette dernière a giflé son enseignante qui souhaitait que la jeune fille retire son abaya.
Une professeure d’EPS du lycée Jean Jaurès de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, a été agressée le mardi 5 novembre par une élève lors d'un conflit autour de la tenue vestimentaire de cette dernière. Selon les informations de BFM TV, l'élève portait une abaya, un vêtement traditionnel devenu interdit dans les établissements scolaires publics français depuis septembre 2023.
L'élève aurait affirmé que sa tenue avait été approuvée par le Conseiller Principal d'Éducation (CPE) de l'établissement, mais l’enseignante aurait rejeté cette explication, demandant à la lycéenne de changer de tenue, rapporte BFM TV. C'est alors que l'élève aurait craché sur la professeure, l'insultant avant de lui donner une gifle.
Des mesures disciplinaires et juridiques mises en place
À la suite de cet incident, une plainte a été déposée au commissariat de Montreuil. L'enseignante a été accompagnée pour ce dépôt de plainte par le personnel de son établissement. En réaction, l’académie de Créteil a proposé à la professeure la "protection fonctionnelle” ainsi qu’un soutien psychologique pour l’aider à traverser cette épreuve. Actuellement, l’enseignante est en arrêt de travail en raison des faits survenus. La jeune fille, elle, devra attendre la décision du conseil de discipline avant de faire son retour au lycée.
publié le 8 novembre à 11h10, Sébastien Salpietro, 6Medias