France

Un jeune homme de 17 ans à l’origine d’une vaste arnaque bancaire ?

Mardi 28 mars, un mineur âgé de 17 ans a été placé en garde à vue par la police judiciaire de Paris. Il est soupçonné d’être le cerveau d’une escroquerie à la fraude bancaire qui aurait fait plusieurs milliers de victimes, comme le révèle La Dépêche.

Un groupe de malfaiteurs, dont un jeune homme de 17 ans fait partie, serait à la tête d’une escroquerie de grande ampleur. La police judiciaire parisienne a placé en garde à vue trois Toulousains, dont un jeune de 17 ans, mardi, rapporte La Dépêche. Les forces de l’ordre le soupçonnent en effet d'être le cerveau du réseau qui a fomenté de nombreuses arnaques "aux faux conseillers bancaires", recensées en France, et qui seraient chiffrées à des centaines de milliers d’euros.

Et son petit tour est bien rodé. À la manière de Leonardo DiCaprio dans Attrape-moi si tu peux, l’arnaque semble d’une invraisemblable simplicité. Le quotidien explique qu’un homme se présentait au téléphone auprès des victimes comme le responsable du service des fraudes de la BNP Paribas et leur annonçait qu'elles venaient de se faire pirater leur compte. "Il me donne le nom de ma conseillère, mon numéro de compte en banque et le numéro de ma carte bancaire. Comme il a tous les renseignements, je suis en confiance. Puis l'individu me demande de valider une notification de remboursement, envoyée sur l'application bancaire installée dans mon téléphone", s’est souvenue Agathe, arnaquée en novembre.

Des milliers de personnes volées

En quelques minutes, l’homme a collecté toutes ses informations personnelles, Agathe se retrouve alors dépouillée de 8 500 euros. Entre janvier 2022 et mars 2023, ils sont plusieurs milliers à être arnaqués de la sorte. La police judiciaire parisienne a été saisie d'une enquête pour escroquerie en bande organisée, association de malfaiteurs, accès, maintien et remise de données.

Mardi 28 mars, dix personnes sont arrêtées, mais le mineur, véritable génie de l’informatique, intéresse particulièrement les forces de l’ordre. Entendu par la section financière, escroquerie et blanchiment de la PJ, il aurait piraté des bases de données de sites Internet, sur lesquels les utilisateurs avaient entré toutes leurs coordonnées bancaires avant de les vendre sur Telegram. La fouille de son ordinateur par les enquêteurs a permis de découvrir un compte sur lequel il possédait une cinquantaine de milliers d'euros en Bitcoins, explique La Dépêche.

Avec deux autres malfaiteurs, il a été déféré vendredi devant un juge d'instruction parisien, en vue d'une mise en examen. En juin dernier, le présentateur Michel Drucker était victime d’une arnaque au téléphone d’un prétendu agent des fraudes de la BNP Paribas, comme le révélait alors Capital. Le montant du préjudice était de 10 000 euros. Peut-être s’agit-il des mêmes arnaqueurs ?

publié le 1 avril à 11h03, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux