Gare aux faux chèques, la Banque de France en alerte !
© Pixabay - De nombreux chèques signés sur papier libre sont frauduleux.
Confrontée à de nombreux chèques falsifiés signés sur papier libre, la Banque de France a publié un communiqué, mardi 21 février, dans lequel elle invite professionnels et particuliers à faire preuve de vigilance face à ce type de chèques.
"Des chèques falsifiés sont actuellement en circulation", met en garde la Banque de France, mardi 21 février, dans un communiqué relayé par 20 Minutes. Ils sont "rédigés sur papier libre", et la Banque de France y "apparaît comme étant la banque de l’émetteur", prévient l'organisme. Les personnes réceptrices de ces faux chèques se voient ensuite dans l'impossibilité de les encaisser, les coordonnées étant erronées et les comptes inexistants, ajoute le média spécialisé MoneyVox.
Les particuliers ne peuvent pas avoir de comptes à la Banque de France
Dans son communiqué, la Banque de France rappelle par ailleurs que "depuis 2021, les particuliers ne peuvent pas détenir de comptes auprès de la Banque de France" et explique avoir été amenée à rejeter "plusieurs formules établies sur papier libre". Si la rédaction d'un chèque sur papier libre est encore possible, il doit bien entendu indiquer toutes les mentions légales et être émis d’un compte existant.
Pour éviter que de telles arnaques puissent se reproduire, l'organisme incite à éviter les conseils dispensés sur certains sites et sur les réseaux sociaux, qui encourageraient à rédiger les chèques sur papier libre. Les professionnels et collectivités sont eux aussi invités à la prudence devant ce genre de chèques.
publié le 22 février à 18h05, Orange avec 6Medias