Gare à cette arnaque au chèque-vacances qui prend de l’ampleur cet été
© Alamy/ABACA
Des faux chèques-vacances extrêmement bien reproduits circulent et sont revendus sur les réseaux sociaux. Cette arnaque peu connue peut parfois entraîner de lourdes pertes financières pour les commerçants.
Cette arnaque extrêmement sophistiquée fait l’objet d’une surveillance accrue par la police cet été, dévoile TF1 Info, mercredi 7 août. La traque aux faux chèques-vacances ou chèques-cadeaux est devenue une priorité face à ce phénomène qui prend de l’ampleur, en particulier près des lieux de villégiature. Le gérant d’un Super U à Tavaux, dans le Jura, a été victime de cette supercherie. Il a découvert 29 chèques de 30 euros falsifiés, totalisant une perte de 870 euros. Ces chèques, utilisés par une cliente régulière, semblaient authentiques. "C'est exactement le même papier, les bons logos. Sur ce type de paiement-là, on n'a jamais vu ça. C'est une première" a-t-il confié aux confrères de TF1.
Des faux de haute qualité
Le commissariat de Dole, en Franche-Comté, a saisi entre 5 000 et 6 000 euros de faux chèques, selon des informations relayées par Le Parisien. Ces faux, dont la qualité de fabrication imite les originaux jusque dans les moindres détails, seraient produits en Chine. "L'encre derrière est impossible à reproduire pour le commun des mortels, donc c'est forcément de la criminalité organisée derrière tout ça" a expliqué le major Christophe Hurcet, du commissariat de Dole. Pour prévenir les arnaques aux faux chèques, la police recommande de vérifier certains éléments spécifiques. Chaque chèque possède un numéro unique. Le cadre central doit comporter l'inscription "TIR GROUPE", visible par transparence. De plus, le montant du chèque est thermosensible, il devient rouge au contact de la chaleur. Des indications précieuses qui peuvent aider les commerçants à éviter les fraudes.
publié le 7 août à 19h37, Wassilla Wally, 6Medias